Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Services à la personne  /  Pour les tout-petits  /  Modes de garde
|
|
Modes de garde

L’arrivée d’un enfant constitue un événement majeur dans la vie d’une famille et le choix d'un mode de garde n'est pas toujours facile.
L’enfant peut être accueilli selon vos besoins et les disponibilités, de façon régulière, à temps complet ou partiel, pour une période définie, ou de façon occasionnelle.
Selon le mode de garde choisi, des délais d’attente variables peuvent s’imposer.
Le service Petite enfance du Centre communal d’Action sociale, en lien avec les établissements et services, aide à la recherche de réponses stables. Vous pouvez prendre contact avec la chargée d'accueil pour une information à partir du 6e mois de grossesse.
Pour l’accueil collectif et la crèche familiale, les tarifs appliqués sont ceux préconisés par la Caisse d’Allocations Familiales, calculés en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources des parents.
Pour les assistants maternels indépendants, la loi fixe un tarif minimum.
Pour les micro-crèches privées, la tarification appliquée par le gestionnaire est libre, mais les parents peuvent bénéficier de la Prestation d'Accueil du jeune Enfant (PAJE) versée directement par la CAF ou la MSA. Les démarches sont à effectuer par la famille.

Les différents modes de garde existant à Bron :
- L'accueil collectif
- L'accueil familial
- La garde à domicile
- Et en cas de besoin de dépannage