Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Services à la personne  /  Pour les tout-petits  /  Pratique
|
Pratique
Un groupe d'enfants
Un groupe d'enfants

Qu’est-ce que la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (P.A.J.E.) ?
Pour les enfants nés depuis janvier 2004 cette prestation regroupe :
-la prime à la naissance ou à l'adoption
-l'allocation de base, versée chaque mois à partir du mois de la naissance et jusqu'au mois précédant les 3 ans de l'enfant.
-le complément de libre choix d'activité, qui vous permet (père ou mère) de bénéficier d'un complément de revenus si vous cessez votre activité professionnelle ou si vous travaillez à temps partiel
-le complément libre choix du mode de garde, pour vous aider à rémunérer la garde de votre enfant chez une assistante maternelle agréée ou à votre domicile par une garde d'enfants.
L'attribution de certaines aides est soumise à différentes conditions (ressources, années travaillées, composition de la famille, âge de l'enfant…).
Renseignements : Caisse d'Allocations Familiales
www.caf.fr

A propos du congé de paternité
Depuis le 1er janvier 2002, les pères en activité professionnelle peuvent bénéficier de ce congé de paternité à l'occasion de la naissance de leur enfant. Il est de 11 jours consécutifs, non fractionnables et doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance. Ce congé s'ajoute aux 3 jours ouvrables de congé dont bénéficiaient déjà les papas salariés.

Choisir le nom de son enfant
Depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle loi sur le nom de famille offre aux familles un plus large choix. 
Tous les enfants nés après le 1er janvier 2005 peuvent recevoir soit le nom de leur mère, soit le nom de leur père, soit les deux noms accolés dans l'ordre choisi par les parents et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux. Les parents doivent remplir une déclaration conjointe de choix de nom.
A défaut ou en cas de désaccord entre les parents, l'enfant prendra le nom du père. Attention, le libre choix du nom ne pourra s'exercer qu'une seule fois, à la naissance de l'aîné de la famille qui tracera la voie pour l'ensemble de la fratrie. Le choix de ce nom sera irréversible et concernera tous les enfants à venir du même père et de la même mère.
Renseignements :
Services des Affaires civiles
Tél : 04 72 36 13 52