Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Services à la personne  /  Ecole / enseignement  /  Conseil municipal d'enfants
|
CME
Les jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants
Les jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants

En créant ce conseil municipal d’enfants en 1998, la Ville de Bron a souhaité offrir aux jeunes Brondillants, la possibilité de participer activement à la vie sociale de leur cité en les sensibilisant pour l’intérêt général et en les préparant à devenir de futurs citoyens actifs.
Cette assemblée comporte 30 membres désignés par des élèves de CM1 et de 6ème et est élue pour 2 ans ;
Le conseil municipal dispose d’un budget propre pour mener à bien ses projets, se réunit en séance plénière 2 fois par an et en commission tous les 15 jours. Ses nombreuses actions sont mises en œuvre au sein de 3 commissions.

* La commission Communication élabore « Quoi de Neuf », petit journal rédigé par les enfants sur des sujets qui les préoccupent pour une édition 2 fois par an. 

* La commission Vie de la Commune s’associe à des manifestations organisées par la Ville.
Cette année, elle a réalisé un petit carnet de jeux sur l'écologie. Jouez avec eux pour découvrir l'importance de la biodiversité et de la protection de la nature en cliquant sur l'image ci-contre :

 

 


La commission Nouvelles Technologies en liaison avec la Cyber-base 

> Au cours de leur mandat 2011-2013, deux groupes d’enfants du Conseil Municipal Enfants de Bron se sont succédé autour d’un projet. Objectif : initier les résidents d’une maison de retraite, la Résidence Marius Ledoux de Bron, aux outils numériques (ordinateur, tablette, appareil photo-numérique, smartphone). Le résultat « visible », en plus de l’expérience humaine et pédagogique de cette aventure, est matérialisé par 4 jeux vidéo, disponibles en ligne sur le web. Conçus suite à une analyse fine, réalisée par les enfants, des difficultés de manipulation et de compréhension de consigne que pouvaient rencontrer les personnes âgées résidentes, ces jeux interactifs personnalisés ont été créés par les enfants de la Commission Nouvelles Technologies permettant, entre autres, de s’entraîner.
En savoir + et découvrir les jeux

> La commission Nouvelles Technologies a également réalisé de films documentaires ou petits dessins animés pour sensibiliser les enfants sur certains thèmes :
- au recyclage des ordinateurs en 2011

- à l'écologie en 2010

- aux enjeux des nouveaux moyens de communication et d'Internet l'année dernière : http://cyberbasebronmjc.free.fr/?p=86