Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
ESA
Les "santards" de L'Ecole du Service de Santé des Armées
Les "santards" de L'Ecole du Service de Santé des Armées
Outre l'Université Lumière Lyon 2, Bron accueille aussi sur son territoire une grande école : l’École de Santé des Armées (ESA). Cet établissement prestigieux forme des médecins militaires, mais aussi quelques pharmaciens-chimistes, vétérinaires et dentistes, tous appelés « santards ».
Initialement installée à Lyon depuis 1894, le bâtiment de l’avenue Berthelot (devenu aujourd’hui le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) devient trop exigu et mal équipé. Une reconstruction s’impose. Le terrain de l’ancienne base aérienne de Bron est choisi. Son étendue (30 ha) et sa proximité avec trois facultés de médecine, la faculté de pharmacie et l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes sont des facteurs déterminants. Entreprise en juillet 1979, la construction est achevée moins de deux ans plus tard. L’inauguration de l’école est présidée par Charles Hernu, Ministre de la Défense le 27 novembre 1981.
Aujourd’hui, l’ESSA de Bron compte près de 600 élèves recrutés juste après leur baccalauréat scientifique et destinés à servir dans les quatre armées.

ESA
331, avenue du Général de Gaulle
Tél : 04 72 36 40 02
Télécopie : 04 72 36 40 04
Site : www.esa.sante.defense.gouv.fr