Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Vie municipale  /  Rendez-vous citoyens
|
Les réunions publiques

Moyens d’échanges et de rencontres avec les habitants et les associations, la Ville a mis en place différentes formes de participation des citoyens à la vie de leur commune.

Les visites de quartier
Plusieurs fois par mois, en fin de journée, le maire et son équipe municipale se rendent dans un secteur de la commune. A la rencontre des habitants, ils parcourent les rues du secteur et proposent plusieurs points de discussion.
Les habitants sont informés de la visite de leurs élus dans leur quartier par un courrier d’information dans leur boîte aux lettres. Ces réunions de quartier sont généralement annoncées dans la presse locale et le bulletin municipal.

Conseils de quartier et réunions publiques
Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité d’un quartier ou du lancement d’un grand projet, des réunions sont organisées avec les habitants et les associations concernées. Elles se tiennent dans différents secteurs de la Ville de Bron.
Les habitants et associations concernés sont informés par un courrier d’information dans leur boîte aux lettres. Ces réunions sont généralement annoncées dans la presse locale et le bulletin municipal.

Enquêtes publiques
En fonction de l’aménagement d’infrastructures, de projets urbains ou de l’évolution d’une installation classée, des enquêtes publiques peuvent être organisées sur le territoire de la commune de Bron.
Généralement, un dossier complet d’information est consultable en mairie ou dans une annexe de la mairie et un cahier est placé à la disposition du public pour inscrire des remarques. Un commissaire-enquêteur peut également assurer des permanences.
L’information sur ces enquêtes et sur les permanences du commissaire-enquêteur est délivrée par voie d’affichage.
Enquêtes publiques :
- Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la réalisation de la nouvelle ligne de tramway T6 du 20 juin au 22 juillet 2016
> Concertation préalable sur le renouvellement urbain de Terraillon à partir du 30 mai 2016
> Concertation préalable sur le renouvellement urbain de Parilly à partir du 30 mai 2016
- Restructuration et extension des Galeries Lafayette : téléchargez le rapport d'enquête

Les commissions extra-municipales
Elles sont au nombre de trois : la commission extra-municipale de l'Education, commission extra-municipale d’Urbanisme et d’Environnement et la commission extra-municipale de circulation. Ces commissions se réunissent régulièrement autour d’une table, outre les élus et les services municipaux, différents représentants du monde associatif, représentants d’organismes publics, etc. Lieu de concertation, ces commissions permettent d’échanger et de travailler sur des sujets d’intérêt commun, qui touchent à la vie de la commune.

La commission extra-municipale de l'Education
Elle est présidée par le Maire et réunit les représentants des parents des élèves, des élèves, de l'éducation nationale et des associations, ainsi que des élus du conseil municipal. Les thèmes abordés concernent différents domaines de la vie scolaire et de son environnement, pour les élèves des écoles élémentaires et maternelles, des collèges et du lycée. Elle se réunit trois fois par an.

La commission extra-municipale d’Urbanisme et d’Environnement
Elle réunit des représentants de l’équipe municipale et des associations brondillantes concernées par l’amélioration du fonctionnement urbain de la commune, du cadre de vie de ses habitants et du dynamisme de son activité.
Elle se réunit une fois par trimestre.

La commission extra-municipale de circulation
Elle réunit des représentants de l’équipe municipale (services techniques, police municipale, service affaires publiques), des représentants d'autres collectivités territoriales (Communauté urbaine de Lyon, Département du Rhône) et d'autres organismes ou institutions (Keolis, Police nationale...). Les associations brondillantes concernées par le cadre de vie dans la commune, les déplacements urbains et le partage de la voirie sont conviées sous la présidence de l'élu à la Voirie. Les thèmes traités concernent les travaux sur la commune, les projets en cours, la qualité et la sécurité des déplacements en ville, le partage de la voirie par les différents usagers.
Elle se réunit une fois par trimestre.