Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Droits / démarches  /  Droit des femmes
|
Droit des femmes
Visuel de la charte pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale représentant les symboles féminis et masculins confondus avec un signe égal dans la tête
Visuel de la charte pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale représentant les symboles féminis et masculins confondus avec un signe égal dans la tête

La Ville de Bron, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
La Ville a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le 27 janvier 2012 à l’Espace Albert-Camus.
Cette signature s’inscrit dans la continuité des engagements de Bron en matière d’égalité. Aux 1060 collectivités territoriales européennes signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, dont 95 en France, s’ajoute donc la Ville de Bron. A cette occasion, a été dévoilé le diagnostic sur la situation brondillante et le plan d’actions déclinées.
> Téléchargez le document décrivant le projet, le diagnostic et le plan d'action de la Ville de Bron pour la Charte européenne pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale


Dans le cadre du Plan d’actions de la Ville de Bron - Charte Européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, de mars 2013 à juin 2014, un groupe de huit femmes brondillantes, accompagnées par la Compagnie les ArTpenteurs ont rédigé un ouvrage “Des femmes aussi écrivent l’histoire”. Il a été présenté à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 7 mars 2015.
> Téléchargez le livre "Des Femmes aussi écrivent l'histoire"


Les associations qui œuvrent pour le droit des femmes
Plusieurs associations, s’adressant particulièrement au public féminin, soutiennent la parité et engagent des actions à Bron visant à réduire les inégalités, encore fortes en France, entre les hommes et les femmes. Pour rappel, deux millions de femmes sont victimes de violence conjugale en France et 400 meurent chaque année sous les coups de leur conjoint.

CIDFF (Centre d'Information et de Documentation des Femmes et des Familles)
Anciennement CIF
Permanence d’écoute et d’accompagnement
4, rue Louis Maggiorini
Tél : 04 72 75 38 40

Association des Femmes Africaines (AFABH)
90, rue Pierre-Delore
69 008 Lyon
Tél : 04 26 02 08 37

Association "Ni pute, ni soumise"
5, rue Jeu de Paume
26000 Valence
Tél : 04 75 41 09 91

UFCS (Union Féminine Civique et Sociale)
Section de Bron
Maison des Sociétés
Square Grimma – Boîte 34
Permanence à la Maison des Sociétés le 2e lundi du mois de 14h à 17h


Quelques numéros d'urgence

VIFF (Centre d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence)
Tél : 04 78 85 76 47

Violences Femmes Info
Tél : 39 19
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. Ce numéro garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

SOS violence
Tél : 0 801 55 55 00

FIL
Tél : 04 72 89 07 07