Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Cadre de vie  /  Qualité de l'air
|
Qualité de l'air
Un fleur de tournesol sur un ciel bleu d'azur
Un fleur de tournesol sur un ciel bleu d'azur
Depuis 1996, il existe une loi sur l'air, qui oblige à une surveillance et, surtout, à une information de la population. Concrètement, cette loi du 30 décembre 1996 prévoit "la surveillance de la qualité de l'air, l'information du public en cas de pointes de pollution atmosphérique et la mise en œuvre, le cas échéant, des mesures d'urgence appropriées".
Ainsi, des capteurs répartis sur l'ensemble du département mesurent la quantité de dioxyde d'azote, de dioxyde de soufre et d'ozone.
Le niveau 1 ne représente pas de risque particulier et ne mobilise que les autorités préfectorales.
Au niveau 2, il est recommandé aux populations sensibles (personnes âgées, enfants, insuffisants respiratoires), d'éviter toute activité physique et sportive, de ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs comme l'usage de solvants, le port de lentilles oculaires ou la fumée de cigarette. Il est également conseillé de respecter scrupuleusement tout traitement médical à visée respiratoire ou de le faire adapter par un médecin.
Au niveau 3 de pollution, ces mesures s'appliquent à l'ensemble de la population.
Il est recommandé de faire régulièrement des contrôles antipollution sur son véhicule personnel. Bien souvent, l'on pollue beaucoup plus que ce qui est visible à l'œil nu.
Pour en savoir plus sur la qualité de l'air dans la région, vous pouvez consulter le site Internet de Coparly, www.atmo-rhonealpes.org ou le serveur vocal au n° 0810 800 710.