Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Services à la personne  /  Ecole / enseignement  /  Ville amie des enfants
|
Bron, ville amie des enfants
Affiche 2008 Bron ville amie des enfants représentant des enfants dans une cour d'école sautant de joie
Affiche 2008 Bron ville amie des enfants représentant des enfants dans une cour d'école sautant de joie

Bron, "Ville amie des enfants"
L’Unicef France a renouvelé le 29 mai 2015 à la Ville de Bron son label “Ville amie des enfants” (VAE) décerné une première fois en 2006. Et ce jusqu’en 2020.

Avec ce label, l’Unicef France atteste une nouvelle fois que la Ville de Bron prend l’engagement de tout mettre en oeuvre pour donner aux enfants, des tout-petits jusqu’aux jeunes de 18 ans, les meilleures conditions de vie et d’épanouissement. Il ne s’agit pas d’une photographie de ce qui est fait, à un moment donné, mais d’une continuité d’actions dans la durée. Signe fort, la qualité des actions et projets en direction des enfants et des jeunes, notamment pour défendre le droit à l’éducation. L’accès au sport et à la culture a également compté pour l’obtention du label, tout comme le renouvellement du Conseil municipal d’enfants (CME)

C’est en 2006, que Bron est devenue la seconde ville du Rhône, après Lyon, à recevoir le label de l’UNICEF, en liaison avec l’AMF. Marque d’un engagement de la municipalité et des associations envers la jeunesse, mais aussi reconnaissance du travail déjà entrepris, ce label récompense les actions menées en direction des plus jeunes, de la crèche aux activités sportives en passant bien entendu par les écoles (premier budget de la commune), le Conseil Municipal d’Enfants et son journal “Quoi de neuf ?”, les spectacles scolaires de l’Espace Albert-Camus et les séances de cinéma aux Alizés...
Des efforts que nous sommes bien décidés à poursuivre, car c’est l’éducation d’aujourd’hui qui fait les citoyens de demain, et c’est également ainsi que nous pouvons espérer construire une société plus juste et plus humaine au cours du 21e siècle”, commente Annie Guillemot, maire de Bron.


“Ville Amie des Enfants”, un label UNICEF
“Ville Amie des Enfants” est lancée en 2002 par l'Association des Maires de France (AMF) et l'UNICEF France.

L'objectif de cette initiative est simple ; faire connaître et promouvoir, sous l'égide de la Convention internationale des Droits de l'enfant, les actions et les projets des villes en faveur des enfants. Amélioration de la vie quotidienne, développement de la participation et de l'écoute des jeunes sur des sujets qui les concernent, renforcement d'un esprit de solidarité internationale ou promotion de la Convention internationale des droits de l'enfant constituent les principaux objectifs de ce label.

+ d'infos sur le site web "Ville amie des enfants"