Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Sport / Loisirs  /  Ville Internet
|
Bron, Ville Internet @@@@@
Panneau Ville Internet @@@@@ 2017
Panneau Ville Internet @@@@@ 2017
Pour  la  7e année  consécutive,  5@  ont  été  attribuées  à  la  Ville  de  Bron  à l’occasion de la 18e édition du label Villes Internet citoyen qui s’est déroulée mercredi 1er février, à Tourcoing, sous l’égide de la Métropole Européenne
de Lille en présence de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification.
Un prix qui, "dès ses origines", comme le soulignait Emmanuel Eveno, Président de l’association Villes Internet, "est établi sur des critères scientifiques et décerné par un jury composé de chercheurs universitaires et d’associations dont l’expertise est reconnue dans le monde de l’Internet."
La Ville de Bron, ses services et ses équipements, en particulier la Médiathèque Jean Prévost, partagent cette reconnaissance avec tous ses partenaires, et en premier lieu avec la Cyber-base, gérée par la MJC de Bron en lien avec la Ville.

Bron décroche pour la septième année consécutive la plus haute note de ce palmarès dans un classement de 1 à 5@.
Une distinction accompagnée de la mention "Accessibilité". Ce label a été remis par le Ministre Jean-Vincent Placé à M. Jean-Michel Longueval, Maire de Bron et Conseiller de la Métropole.
Comme en 2016, Bron est la seule commune du Rhône classée 5@.
La Ville se félicite de partager, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, ces 5@ avec les villes de Grenoble et d’Aix-Les-Bains. Et dans l'agglomération lyonnaise avec les Villes de Meyzieu, 4@, et Oullins, 3@.

Un label pour se connaître et être reconnu
> L’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l'information et de la communication) et de leurs usages citoyens.
> Ce label, qui va de 1 à 5 arobases, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
source : www.villes-internet.net

Cette distinction nationale récompense la participation active de Bron à l'essor des nouvelles technologies de l'information (NTIC) et d'un Internet local et citoyen, véritable service public de l’information. Et ce notamment via :
> Le développement de www.ville-bron.fr avec ses nouveautés : lancement du site mobile de Bron “m.ville-bron.fr” ; installation de bornes interactives dans la ville ; E-administration, portail démarches en ligne ; vidéos cliquables depuis les versions vocalisées et interactives du magazine municipal Bron Magazine et de ses suppléments rendant tous ces supports multimédia… Des dispositifs qui viennent compléter tout ce que proposait déjà le site de la commune (version entièrement vocalisée et interactive, plan interactif, vidéos sous-titrées...).
> Plusieurs évènements initiés par la Ville, toujours avec ses partenaires, et développés via le web : le soutien aux Arts numériques avec le festival interactif et partenarial “Bron RVBn”.
> La contribution à la formation de tous les publics grâce au numérique dans les écoles, la Cyber-base (ateliers pour les seniors, les enfants, les personnes en situation de handicap...), la Médiathèque Jean-Prévost (autoformation en ligne) et autres structures dans les quartiers.
> La présence sur le territoire de nombreux lieux d’accès à Internet, EPN (Cyber-base, médiathèque, FabLab…) et l’accompagnement de tous les publics en réseau.
> Mais aussi la création, comme par exemple la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) à la MJC Louis-Aragon et dans les écoles, des stages de création multimédia à la Cyber-base...
> Le partage d'informations sur les nouvelles technologies : par exemple organisation par la Cyber-base et les Centres sociaux, Maisons de quartier, établissements scolaires... de débats thématiques et pratiques sur différents sujets (Administration en ligne, cyberdépendance, parentalité et numérique, Réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ?, Maîtriser sa vie privée sur Internet, Acheter en ligne en toute sécurité) ou de club informatique d'entraide comme les "jeudis débrouille".


Contact
Service Communication : 04 72 36 13 49