Retour Accueil
Bienvenue à Bron
Droits / démarches
Vie municipale
Cadre de vie
Culture
Sport / Loisirs
Associations
Economie / emploi
Urbanisme
Lancer la recherche
|
Accueil  /  Vie municipale  /  Conseils de quartier
|
Conseils de quartier
Affiche conseils de quartier représentant un jeune couple devant le tramway place Curial
Affiche conseils de quartier représentant un jeune couple devant le tramway place Curial
Inviter tous les citoyens à agir avec la Ville pour améliorer le quotidien de tous les Brondillants, c’est l’un des objectifs des six Conseils de quartier mis en place par le Conseil municipal. Un outil participatif de démocratie de proximité.

Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?
Tous les citoyens agissent avec la Ville pour améliorer le quotidien de tous les Brondillants, c’est l’un des objectifs des six Conseils de quartier mis en place par le Conseil municipal. Des nouveaux espaces de concertation, de débats, d’information, de nouveaux outils d’aide à la prise de décision.
Obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants depuis la loi du 27 février 2002, dite “loi Vaillant”, la création des Conseils de quartier reste facultative pour une commune de la taille de Bron. C’est donc pour que se développe la démocratie participative au niveau local que le Conseil municipal a proposé, et voté en avril dernier, la mise en place des Conseils de quartier.
> Téléchargez la délibération du conseil municipal du 28 avril 2014
Des Brondillants de tous horizons, désireux de s’impliquer dans le quotidien de leur quartier, de leur ville, dans ses projets et son avenir.
Les Conseils de quartier sont là pour répondre toujours mieux aux préoccupations des habitants dans une démarche citoyenne à l’échelle de l’ensemble du territoire car si tous les quartiers comptent pour faire une ville, une ville compte également sur tous ses quartiers. Lieux de discussions, de réflexions concernant la vie quotidienne, l’avenir des quartiers, mais aussi la politique municipale, ces assemblées permettent à la population de mieux être informée et entendue des élus comme des services municipaux. Il s’agit également de soumettre des propositions destinées à améliorer l’action publique en renforçant le lien social à l’échelle de la commune. Mais ces réunions doivent aussi permettre de mobiliser les habitants autour d’enjeux et de projets qui dépassent les frontières de Bron.
> Pour tout savoir sur les Conseils de quartier : le mode d'emploi, les 3 grands thèmes, vos contacts >>> Téléchargez la plaquette

Combien y a-t-il de Conseils de quartier, où se déroulent-ils et comment les contacter ?
6 conseils de quartiers ont été créés, sur la base de la réalité historique et géographique de la ville :
  • Genêts/Lacouture (environ 5 000 hab) à la Maison de quartier des Genêts : cqgenetslacouture@ville-bron.fr
  • Terraillon (environ 7 000 hab) à l'Espace Jacques Duret : cqterraillon@ville-bron.fr
  • Reims/Curial/Saint-Jean (environ 8 000 hab) à la MJC Louis Aragon : cqreimscurialsaintjean@ville-bron.fr
  • Roosevelt/Jardins du Fort/8 mai (environ 9 000 hab) à la Maison des Sociétés : cqrooseveltjardinsdufort8mai@ville-bron.fr
  • Parilly (environ 5 000 hab) à La Galaxie : cqparilly@ville-bron.fr
  • Essarts/Charmilles (environ 5 000 hab) à la Maison de quartier des Essarts : cqessartscharmilles@ville-bron.fr


  • Qui participe  ?
    Des habitants âgés de 16 ans et plus, quelle que soit leur nationalité, habitant ou travaillant dans le périmètre du quartier. .
    Pour + d'infos :
    - conseilsdequartier@ville-bron.fr
    - 04.72.36.14.28

    Quelle composition ?
    Si le nombre de membres d’un Conseil peut varier d’un quartier à l’autre, il s’établira autour de 40 personnes par souci d’efficacité des débats et des échanges.
    Un équilibre dans la parité, la représentation de l’ensemble du territoire du quartier et entre les générations doit être respecté. Aucun élu du Conseil municipal ne peut être membre des Conseils de quartier par souci de neutralité. Seuls les adjoints de quartier y participent en tant qu’élus référents.
    Les membres de chaque Conseil de quartier sont répartis dans 3 collèges :
  • un collège de personnes représentant les institutions et associations du quartier (5 à 10 personnes)
  • un collège de personnes représentant les acteurs économiques locaux (3 à 5 personnes)
  • un collège d’habitants du quartier (30 personnes)

  • Quel est leur rôle ?
    > Informer, échanger, débattre. Le Conseil de Quartier est informé des projets de la Ville, il est un lieu de débat sur les grands projets et les grandes politiques publiques.
    > Consulter et concerter. Il est associé, en amont, à l’élaboration des actions ou projets intéressant le quartier. Le consulter permet de mieux cerner attentes, besoins, et points éventuels de difficulté d’un projet et donc de l’ajuster.
    > Proposer. Il peut se saisir de tout projet et initiative concernant le quartier, et élaborer des propositions d’évolution des projets soumis.
    > Coordonner. Il peut être sollicité pour toute proposition ou initiative (habitants, commerçants, associations...) liée au quartier. Une enveloppe financière affectée à chaque conseil de quartier permet le soutien de certains projets d’animations ou initiatives de proximité.
    Le Conseil de Quartier n’a pas vocation à prendre de décisions. Elles sont du ressort du Conseil Municipal. En revanche, les propositions émanant des Conseils de Quartier pourront être prises en compte dans la décision.

    Quel fonctionnement ?
    Une “charte des Conseils de quartier”, votée en Conseil municipal le 15 décembre 2014 définit les règles de base de fonctionnement de ces assemblées.
    > Téléchargez la charte des Conseils de quartier
    Comme il est précisé dans la délibération du 28 avril 2014, chaque Conseil de quartier se dotera d’un règlement intérieur. Ils devront se réunir en assemblée plénière au moins deux fois par an, et lors d’une réunion publique annuelle ouverte à tous les habitants du secteur. Des commissions thématiques peuvent être créées.
    Chaque conseil déterminera une équipe permanente d’animation (de 3 à 7 personnes). Elle animera l’assemblée en lien avec l’Adjoint de quartier référent, et sera en charge de la définition de l’ordre du jour, des invitations, des comptes rendus (réunions plénières, commissions thématiques...).

    6 Conseils de quartier, 2 adjoints
    > Françoise Mermoud est Adjointe Déléguée aux Conseils de quartier Genêts-Lacouture / Terraillon / Reims-Curial-Saint Jean
    > Djamel Bouabdallah est Adjoint Délégué aux Conseils de quartier Roosevelt-Jardins du Fort-8 Mai / Parilly / Essarts-Charmilles Permanences :

    En savoir +
    - Téléchargez le dossier du Bron Magazine de janvier 2015 consacré aux Conseils de quartier

    Contact
    - 04.72.36.14.28
    - conseilsdequartier@ville-bron.fr