Agenda 2030 : participez !

Soumis par bbourdin le 12/04/2019
Citoyenneté

À l’heure où une nouvelle stratégie se développe à l’échelle internationale en matière de développement durable, Bron fait aussi évoluer son Agenda 21 en Agenda 2030 en y associant une nouvelle fois ses habitants. Après la tenue d'ateliers thématiques autour de quatre grands axes du 25 mars au 11 avril à l'Hôtel de Ville, il vous est toujours possible de contribuer par voie numérique et postale.

De l'Agenda 21 à l'Agenda 2030

Le nouveau cadre détermine 17 objectifs fixés par l’ONU. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable.

Quels projets de développement durable engager, quelles actions mettre en oeuvre, à l’échelle de Bron, d’ici 2030 ? C’est tout l’enjeu de ce nouvel Agenda 2030, dans la continuité du travail mené depuis 10 ans. C’est l’occasion, de réinterroger les choix municipaux en la matière et d’en faire émerger de nouveaux. Et le moment de donner la parole aux Brondillants. Le développement durable nous concerne tous, dans notre quotidien, dans nos déplacements, nos achats, la gestion de nos déchets... Au bout du compte, avec le réchauffement climatique ou l’épuisement des ressources, c’est bien l’avenir de notre planète et de l’humanité qui est en jeu. C’est donc pour enrichir les projets de la Ville, les discuter, en intégrer d’autres, que nous voulons, une fois encore, associer les habitants à la définition de notre politique de développement durable.
Françoise Mermoud, Adjointe déléguée au Développement durable et à l’Agenda 2030

Comment participer ?

Dans ce contexte, Bron va décliner sa stratégie autour de 4 grands axes avec un leitmotiv : “Objectif développement durable, faire +”.

• Éducation, formation, accès à la culture
  • Santé et qualité du cadre de vie
  • Solidarité et égalité
  • Transition énergétique et écologique