Bain de jouvence pour la piscine !

Soumis par bbourdin le 11/07/2018
Travaux

Du 30 juillet au 30 septembre inclus, le Centre nautique André Sousi sera fermé pour cause de travaux. Une rénovation menée pour le bien-être, le confort et la sécurité des usagers.

Pourquoi fermer le centre nautique en août et septembre ?

Rappelons que les travaux qui vont être réalisés étaient en réflexion et identifiés depuis déjà 2 ans par nos équipes - douches et sanitaires à rénover, des joints des bassins à refaire… - . Ils sont aujourd’hui nécessaires afin d’assurer un confort et une sécurité optimales aux nombreux utilisateurs de notre piscine. Ensuite, tout le monde - Ville, clubs, Éducation nationale… - s’est mis autour de la table et c’est ce calendrier qui est apparu comme la solution la moins préjudiciable et la moins contraignante pour tous.
Djamel Boudebibah, Adjoint en charge des Sports

Une fermeture difficilement envisageable en pleine année scolaire

Une fermeture de deux mois en pleine année scolaire était difficilement envisageable pour les écoles, collèges et lycées qui ont de nombreuses échéances.
Ensuite, parce que pour le club de l’EMS Bron Natation, et les autres structures utilisant les bassins de Bron, il était plus simple de décaler le programme de début d’année plutôt que d’envisager une coupure en pleine saison sportive.
Il en est de même pour les cours d’aquagym et de natation proposés par la Ville. Au lieu de supprimer deux mois de cours, ils commenceront avec seulement quelques jours de décalage.

Un pic de fréquentation en juillet

Le pic de fréquentation du Centre nautique André Sousi se situe en juillet, et chaque été, en août, une nette baisse de fréquentation est constatée.
Enfin, septembre est le mois des inscriptions et donc une période plutôt creuse pour la piscine.

Quels travaux ?

• Les douches et les sanitaires vont être refaits.
  • Les bassins seront entièrement vidés pour une reprise des joints de carrelage car des infiltrations d’eau ont été constatées.
  • Le carrelage va aussi être changé à certains endroits où il peut être dangereux.
  • Enfin, un nettoyage complet des plages va être réalisé, et un produit antidérapant appliqué.

Les équipes du centre nautique et services techniques ont fait plusieurs visites dans différentes piscines afin de comparer les méthodes de nettoyage et trouver les meilleurs matériaux.
Les entreprises ont été interpellées afin de savoir s’il était possible de réduire la période de travaux. Toutes ont répondu que 2 mois a minima, étaient nécessaires, notamment compte tenu du temps de séchage.

Ces travaux, d’un montant de 155 000 €, prévus au budget, sont réalisés pour le bien-être, le confort et la sécurité des usagers des bassins.

Animations aquatiques : inscrivez-vous !

Natation adulte ou enfant, en initiation comme en perfectionnement, aquagym à…