Canicule : adoptez les bons gestes !

Soumis par bbourdin le 02/06/2020
Seniors

De fortes chaleurs sont annoncées cette semaine. Depuis le 1er juin et comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec RIB, active le dispositif d’aide en cas “d’alerte canicule” afin de garantir une prise en charge des seniors en cas d’urgence. N'hésitez pas à vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches et adoptez les bons gestes pour vous protéger.

Le dispositif d'alerte canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bron (CCAS), en partenariat avec Réussir l’insertion à Bron (RIB), a mis en place un dispositif d'aide aux Brondillants en cas d’"alerte canicule" :

• Le CCAS et les médiateurs de RIB actualisent en continu une liste recensant les personnes âgées isolées ou les personnes vulnérables, qui en ont fait la demande, pour une meilleure prise en charge en cas d’urgence.

• Selon les niveaux d’alerte canicule, les Brondillants identifiés sur cette liste bénéficient gratuitement d’un suivi attentif, des appels téléphoniques réguliers, jusqu’au transport en mini-bus dans un lieu climatisé, en passant par des visites à domicile et l’accompagnement dans les démarches de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

• Même si le dispositif d' "alerte canicule" n’est pas déclenché par le Préfet, RIB  maintient ses appels téléphoniques auprès des personnes recensées pour subvenir à leurs besoins.

Pour vous inscrire sur le registre du CCAS

• Rendez-vous sur place au 21 place du 11 novembre 1918
  • Appelez le 04 72 36 13 71 (CCAS) ou le 04 72 15 04 10 (RIB),
  • Envoyez un mail à ccas-accueil@ville-bron.fr

Quelques conseils pratiques quand la chaleur s'installe...

• Vérifiez que vos volets et stores soient en bon état de fonctionnement
  • Procurez-vous un brumisateur et, si possible, un ventilateur ou un climatiseur.
  • N’hésitez pas à prévenir vos voisins, votre gardien(ne) ou le CCAS de Bron si vous êtes seul(e) une partie de l’été
  • Rafraîchissez-vous régulièrement en buvant au moins 1,5L d’eau par jour
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Au moindre malaise ou fièvre :

• Appelez votre médecin ou le 15 pour toute urgence médicale

Pour + d'infos :

Episode de fortes chaleurs et pollution : TCL déploie TICK'AIR

En  vue des  fortes  chaleurs qui s’accompagnent d’une  hausse  du  niveau de  pollution atmosphérique, TCL propose un titre spécial qui sera disponible tout au long de l’épisode pour inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun.Proposé  au  prix  de  3,00€,Tick’Air permet  de  voyager toute  la  journée sur l’ensemble du réseau.En  vente à  partir  de vendredi 7août,  ce  titre  est  disponible dans  les  distributeurs  TCL, les  agences commerciales, à bord des bus ainsi que  sur smartphone, en version dématérialisée, via l’application TCL E-Ticket(sur Google Play Store).

Implantés à proximité immédiate du métro, du tramway et/ou d’un pôle d’échanges bus, les 21 parcs relais permettent   de   conjuguer   voiture   et   transports   en   commun. Plus   de 7000   places   de stationnement sont  mises à  disposition  des  clients  TCL  ayant  effectué  un  aller-retour  sur  le  réseau avec un titre de transport (dont «Tick’Air») validé dans la journée.