Cartes d'identité, passeports : mi-avril, c'est à l'Hôtel de Ville !

Soumis par bbourdin le 03/04/2018
Citoyenneté

Après l’installation de services regroupés au sein de l’Espace Roger Pestourie au printemps dernier et le déménagement du Pôle Cohésion et Développement Urbain fin 2017, c’est au tour du service Cartes d’identité/passeports de déménager à partir du 18 avril. Direction l’Hôtel de Ville, au sein du nouveau Pôle Services au citoyen.

Bienvenue dans le nouveau Pôle Services au citoyen !

C’est officiel, et c’est pour la bonne cause, après une période de travaux au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, les services Affaires civiles, Cartes d'identité/Passeports et Accueil, réunis au sein d'un Pôle Service au citoyen, réceptionneront le public dans de meilleures conditions à partir du 18 avril. Petit tour de ces trois services.

L’Accueil central

À l’entrée de la mairie, l’Accueil central, avec un grand A. Les agents sont les premiers interlocuteurs, accueillent, informent et orientent les usagers dans leur recherche de renseignements concernant la vie municipale et les services de la Ville. Avec l’organisation de services couplée à la polyvalence, dès le 18 avril, les agents d’accueil pourront directement traiter des premières demandes administratives relevant du Service Cartes d’identité/passeports et du Service Affaires civiles. Ils feront patienter les usagers dans une salle d’attente spécifiquement créée, dotée prochainement d’un écran d’information municipale comme à l’Espace Roger Pestourie.

Le service Cartes d'identité/Passeports

À partir du 18 avril, sur la partie gauche du rez-de-chaussée, seront enregistrées dans ce nouvel espace les demandes de cartes d’identité et de passeports des habitants de Bron et d’autres communes. Un service fortement sollicité, avec plus de 6 500 titres émis en 2017.
Par ailleurs, ce service accueille les jeunes Brondillants de 16 ans, garçons et filles, de nationalité française, dans le cadre du recensement militaire.

Le service Affaires civiles

Il reste au même endroit, sur la partie droite du rez-de-chaussée.
Ses missions :

• l’enregistrement des naissances, des reconnaissances, des PACS
  • l’établissement des dossiers de mariages
  • l’organisation de cérémonies de mariages, de noces d’or, de parrainages républicains
  • la délivrance des livrets de famille et des actes d’état civil
  • la gestion des dossiers d’obsèques, les achats et renouvellement des concessions dans les cimetières, la gestion des inhumations et exhumations.
  • l’inscription sur les listes électorales
  • l’organisation des élections

Enfin, il délivre aux Brondillants de 18 ans leur première carte d’électeur, lors d’une Cérémonie de citoyenneté, programmé cette année jeudi 12 avril à 18 heures, à l’Hôtel de Ville.

Pourquoi un déménagement ?

Une nouvelle organisation des services municipaux

Des usagers toujours mieux accueillis, des espaces adaptés aux utilisations, des accueils mutualisés… La nouvelle organisation des services municipaux se poursuit le 18 avril avec la réintégration à l’Hôtel de Ville du service Cartes d’identité/passeports. Lancée au printemps dernier avec l’ouverture du Pôle de services municipaux au sein de l’Espace Roger Pestourie, qui regroupe les Directions de l’Action Éducative, des Sports et de la Vie associative, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), cette organisation s’est poursuivie fin 2017 avec l’arrivée du Pôle Cohésion et Développement Urbain dans des locaux appartenant à la Ville, au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite à l’étage les Services techniques. Cette nouvelle organisation se terminera au plus tard à la rentrée en septembre avec le transfert à l’Hôtel de Ville du service Cadre de vie, actuellement avenue Franklin-Roosevelt.

Avec à la clé...

• la volonté de renforcer la qualité de l’accueil de l’usager
  • regrouper des services complémentaires dans leurs missions
  • faciliter les démarches des usagers et fluidifie leurs parcours.
  • en matière d’accessibilité — l’une des priorités de la Ville — l’ensemble des services municipaux accueille désormais dans de bonnes conditions toutes les personnes en situation de handicap, qu’elles soient à mobilité réduite, déficientes visuelles,auditives ou mentales.
  • une économie de loyers conséquents, de l’ordre de 200 000 € par an. Un argument de taille dans la gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement.

Une meilleure qualité d’accueil couplée à une économie budgétaire, les Brondillants ont tout à y gagner !