10520

Coronavirus : informations et recommandations

Soumis par bbourdin le 17/03/2020
Santé
© DR

Afin de contenir la propagation du COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements depuis le 17 mars à midi. Retrouvez également les gestes barrières et les liens vers les attestations de déplacements dérogatoires dont la version numérique accessible en ligne depuis votre smartphone depuis le 6 avril.

Dispositif de confinement et dérogations de circulation

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h. Il a été reconduit jusqu'au 15 avril minimum.

Les motifs de déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une pièce d'identité et d'une attestation pour :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ou le déplacement professionnel différé ;
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé (consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée)
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Ils doivent être liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • convocation judiciaire ou administrative.
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

(Attention l'attestation a évolué depuis le 25 mars, avec notamment deux nouveaux motifs de déplacements et l'heure qui doit être notée pour être valable !)

Téléchargez vos attestations

Les deux documents nécessaires pour circuler, en complément de votre pièce d'identité sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre  ou l'attestation individuelle en version FALC (facile à lire et à comprendre), à télécharger en cliquant ici ;
  • l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici.

Nouveau : l'attestation numérique sur votre smartphone

Plus besoin d'imprimer le document ou d'écrire soi-même le motif qui vous oblige précisément à sortir de chez vous. L'attestation de déplacement numérique est disponible depuis le 6 avril sur le site de ministère de l'Intérieur et du gouvernement, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement et qui reste toujours valable.

Objectifs

  • Pour la population : offrir une nouvelle possibilité de production de l’attestation, plus souple. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette)
  • Pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture d'un QR Code à une certaine distance

Comment ça fonctionne ?

Le formulaire est disponible à cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Il s'agit alors simplement  :

  • d'entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…)
  • de cocher la case correspondant au motif de votre sortie
  • de renseigner la date du déplacement et l'heure à laquelle vous comptez sortir
  • de cliquer sur le bouton « Générer mon attestation »

Un fichier PDF comportant un QR code est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur ou votre téléphone qu'il vous faudra ensuite présenter lors des contrôles aux forces de sécurité avec une pièce d'identité.

Les gestes barrières

Retrouvez tous les gestes barrières et l'ensemble des mesures d'hygiène :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Toussez et éternuez dans votre coude ou utilisez un mouchoir en papier à usage unique que vous jetterez immédiatement dans une poubelle, puis lavez-vous les mains
  • Évitez tout contact physique en particulier avec les personnes à risque – on ne serre pas la main, on n’embrasse pas -
  • En cas de fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, restez chez vous et appelez le 15.
En savoir + :
Pour toute information sur le Coronavirus COVID-19 :
- un numéro vert est à votre disposition 7 jours sur 7 : 0800 130 000
- un site web : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 
© DR