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COVID-19 : adaptation des services et équipements brondillants

Soumis par ncoursier le 17/03/2020
Santé
Hôtel de Ville de Bron
- L'Hôtel de Ville surplombant la place de Weingarten
Photo M. RIDDE

Dans le cadre des recommandations nationales liées à la propagation du virus COVID-19, la Ville de Bron s'organise pour protéger les personnels et les habitants et assurer la continuité des services publics.

Accueil restreint au seul accueil de l’Hôtel de Ville de Bron

La Ville de Bron maintient un accueil à l’Hôtel de Ville qui assure les urgences liées aux formalités de déclaration de naissances aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Dans le cadre des recommandations renforcées visant à freiner la propagation du virus COVID-19, les Brondillants sont donc invités à privilégier :

Parallèlement, si tous les autres services municipaux sont fermés, ils assurent leurs missions de service public par mail ou téléphone.

Continuité des services essentiels

Un « plan de continuité de l’activité » (PCA) de la Ville, adapté aux circonstances, est mis en oeuvre depuis le mardi 17 mars et permet d’abord d’assurer les missions prioritaires :

Un service d’accueil d'urgence pour les enfants des personnels soignants

Pour les enfants en âge scolaire

Un service d’accueil d'urgence pour les enfants des personnels soignants, en lien avec l’Éducation Nationale est mis en place. Une trentaine d’enfants est accueillie aujourd’hui dans 3 écoles. Leur repas de midi est fourni par la Ville pour simplifier les modalités d’organisation des parents.
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Pour les tout-petits

L’accueil des enfants de soignants est également réalisé dans les crèches.
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L’accompagnement des personnes âgées

Aide à domicile et portage de repas

L’accompagnement des personnes âgées se poursuit avec le service d'aide à domicile et le portage de repas.

Veille téléphonique Seniors COVID-19

Le dispositif de contact mis en place en période de canicule afin de lutter contre l'isolement est activé. Ainsi, pour informer et garantir une écoute à nos aînés, une veille téléphonique est proposée aux personnes âgées brondillantes.
> Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches ? Contactez l’accueil du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) au 04 72 36 13 71. Lors de votre inscription, des informations vous seront demandées(Nom, Prénom, adresse, téléphone, coordonnées d’un proche)

La prise en charge des personnes les plus vulnérables

Elle est effective par le CCAS (Centre Communale d'Action Sociale) dans le domaine de l’aide alimentaire et la domiciliation.

La continuité des missions exercées pour le compte de l’État

Elle est également en place pour les formalités d’urgences (état civil, urbanisme...).

État civil

L’accueil de l’Hôtel de ville assure les urgences liées aux formalités de déclarations de naissances.
Conformément au décret du 27 mars 2020, toutes les démarches relatives aux décès (déclarations et autorisations) se font de façon exclusivement dématérialisée via la boite mail deces@ville-bron.fr . + d'infos auprès du service Affaires Civiles / Section Décès au 04 72 36 13 53.
Les démarches annexes, comme la mise à jour du livret de famille se feront après la période de confinement.
Les célébrations de mariages à venir pendant la période de confinement sont ajournés.
Les demandes de cartes d'identité et/ou passeports en cours sont traitées mais les délais pour venir les récupérer les titres sont prolongés jusqu'à nouvel ordre. Les rendez-vous pour toute nouvelle demande sont annulés. Les usagers devront reprendre rendez-vous dès la réouverture des agendas sur la plateforme en ligne.

Urbanisme

Les services urbanisme et foncier sont fermés au public. Cependant, une permanence téléphonique  (04 72 36 14 60) est assurée le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.

Pour le service urbanisme :

Vous êtes invités à communiquer avec le service urbanisme prioritairement par mail à l'adresse suivante: urbanisme@ville-bron.fr
Les rendez-vous pour les porteurs de projet pourront reprendre à la réouverture du service urbanisme.

Dossiers d'urbanisme en cours d'instruction et nouveaux dépôts : l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 faisant suite à la loi du 23 mars sur l'état d'urgence sanitaire a suspendu les délais d'instruction pour tous les nouveaux dossiers déposés ou ceux déjà en cours d'instruction. Cette mesure prend effet rétroactivement à partir du 12 mars 2020 pendant toute la durée de l'état d'urgence sanitaire et à l'expiration d'un mois à compter de la cessation de l'état d'urgence.

Déclaration d'achèvement de travaux : la suspension du délai de délivrance d'une attestation de non opposition à la conformité et à l'achèvement des travaux prévue par l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 s'applique dans les mêmes conditions que celles visées ci-avant.

Pour le service foncier :

Vous êtes invités à communiquer avec le service foncier prioritairement par mail à l'adresse suivante: foncier@ville-bron.fr
 
Déclarations d'Intention d'Aliéner : La suspension des délais d'instruction prévue par l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 s'applique également pour les DIA.

Police municipale

La Police Municipale quant à elle, assure ses fonctions habituelles et demeure joignable au 04 72 36 14 86 du lundi au samedi de 6h à 20h. L'accueil de la police municipale (entrée place de la Liberté) est réservé aux seules demandes urgentes.

Propreté

Enfin, une veille sur la propreté des espaces publics est maintenue.

Principaux équipements à Bron, ce qui est ouvert et fermé

Établissements municipaux

Les établissements municipaux suivants sont fermés depuis lundi 16 mars :

  • Médiathèque Jean-Prévost et son réseau (annexes à Terraillon et aux Genêts). Néanmoins, elle met à disposition de ses abonnés des ressources numériques en ligne 24h/24 (en savoir +)
  • Les salles festives et associatives municipales
  • Les équipements sportifs dont le Centre nautique André Sousi
  • La Maison du Terraillon
  • L’Espace Parilly
  • L’accès aux parcs publics n’est pas autorisé (en savoir +)

Autres équipements

Il en va de même pour plusieurs équipements sur Bron, comme :

  • Le cinéma Les Alizés
  • L’Espace Albert Camus et le centre chorégraphique Pôle Pik
  • La MJC Louis Aragon, la Cyber-base et la salle de spectacle le Jack Jack
  • Les centres sociaux Gérard Philipe et les Taillis ainsi que les Maisons de quartier des Essarts et des Genêts
  • La Maison de la Justice et du Droit (MJD)
  • Le Parc de Parilly

Certains ont des permanences ouvertes au public :

  • Les Maisons de la Métropole de Parilly et Terraillon sont actuellement fermées mais un accueil téléphonique est assuré au 04 78 79 52 40. Une permanence de consultation PMI (protection maternelle et infantile) est assurée dans les locaux de la Maison de la Métropole de Vaulx-en-Velin (23 rue Condorcet) chaque lundi. Celle-ci est réservée aux urgences et cas complexes et se fait uniquement sur rendez-vous.
  • Les agences postales des Genêts, Terraillon et Parilly sont actuellement fermées mais le bureau de poste principal de Bron est, pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture le samedi). Néanmoins, avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.
    • Les opérations peuvent être restreintes avec, a minima, réalisation des opérations d’urgence vitale. Sachez par ailleurs que de nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur laposte.fr
    • Collecte/distribution courrier/colis (particuliers et professionnels) : à partir du 30 mars, les jours de collecte et distribution pour les particuliers et professionnels auront lieu : mercredi, jeudi et vendredi.
  • Les collèges de Bron restent joignables et sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves. Pour toutes questions vous pouvez les joindre selon les modalités suivantes :
    • Collège Théodore Monod. Afin d'assurer la continuité pédagogique pour chacun des élèves et répondre aux interrogations des familles, permanence téléphonique tous les jours de 8h à 12h. Vous pouvez aussi contacter le collège via l'adresse mail ce.0693834t@ac-lyon.fr.
    • Collège Joliot-Curie. Permanence téléphonique tous les jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 9h à 12h).
      Les équipes pédagogiques restent en contact avec les familles via les outils habituels (sites Internet des collèges et interface PRONOTE).
    • Situé à proximité d’un des principaux centres hospitaliers, le collège Pablo Picasso fait partie des 3 collèges ouverts 7 jour sur 7 pour accueillir les enfants du personnel soignant sur la Métropole de Lyon.
  • L'agence de Pôle emploi adapte son fonctionnement pour continuer d'accompagner les demandeurs d'emploi.
    • Les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949 ou par mail, via l'espace personnel sur www.pole-emploi.fr
    • Des services en ligne, dont l'actualisation, sont disponibles sur www.pole-emploi.fr et sur l’application « Mon Espace - Pôle emploi » ou en appelant le 39 49 
    • Depuis lundi 21 mars, les accueils physiques en agence sont fermés
    • Les demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas se faire aider chez eux peuvent toujours déposer leur courrier dans les boîtes aux lettres extérieures des agences, régulièrement relevées. 
    • Une foire aux questions pour les demandeurs d’emploi et les entreprises a été mise en ligne sur le site institutionnel pole-emploi.org
  • La Mission Locale Bron Décines Meyzieu est fermée mais :
    • Les conseillers resteront joignables par téléphone ou sur leur boîte mail.
    • Le public et les partenaires peuvent contacter la Mission Locale au 07 57 45 51 19
  • Le Centre Hospitalier Le Vinatier a ouvert la plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) pour écouter, informer et orienter les personnes, familles et professionnels en période de confinement. Appelez le 04 37 91 55 99 7jours sur 7, de 8h à 20h. A noter que le CMP de Bron poursuit son activité par téléphone tous les jours de 9h à 17h.

Marchés forains

Conformément aux mesures édictées par le gouvernement, un arrêté de suspension des marchés forains a été pris le mardi 24 mars. En savoir +
Néanmoins, pendant la suspension, les producteurs des marchés forains maintiennent leurs activités différemment grâce à divers modes de livraison (livraison à domicile ou dans les locaux du professionnel, dépôt en point relais…). En savoir +

Gestion des déchets ménagers

La collecte des ordures est, pour l’instant, assurée normalement.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon indique que les déchetteries sont fermées. Toutes les collectes de déchets occasionnels (de type déchetteries mobiles) sont également suspendues.

Transports

  • Depuis lundi 30 mars, sur le réseau TCL et au regard de l’évolution de la fréquentation de son réseau, l’offre de transport est réajustée :
    • Le réseau fonctionne tous les jours entre 5h (début de service habituel) et 23h.
    • L’offre des tramways, métros et funiculaires est de 49%. Attention : la ligne de tramway T5 reliant Grange Blanche à parc du Chêne est interrompue.
    • Une centaine des 130 lignes de bus du réseau est maintenue et adaptée au regard de leur fréquentation et de leur desserte.
    • Le SYTRAL s’est par ailleurs engagé au remboursement des abonnements TCL pendant toute la période de confinement.
    • Sur les services assurés, les véhicules, les valideurs et les sièges en station sont désinfectés régulièrement.
    • En savoir + : www.tcl.fr
  • Les services d'autopartage Bluely, Citiz  sont également fermés.
  • En revanche, les Vélo'v fonctionnent.

Néanmoins, respectez les consignes :

  • Ne sortez que si nécessaire
  • Respectez en toutes circonstances les distanciations (au moins 1m) avec vos interlocuteurs et les gestes barrières
  • Pensez à vous munir de votre attestation individuelle et d'une pièce d'identité

Violences faites aux femmes

Les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID 19 ont conduit les opérateurs en charge de l'accueil de l'accompagnement des femmes victimes de violences à adapter leur modalités de fonctionnement afin d'en assurer la continuité même en mode dégradé. Elles permettent d'offrir des espaces d'écoute et d'information pour les victimes tout en assurant la sécurité des professionnels. Ainsi, tous les accueils physiques sont suspendus mais des permanences téléphoniques ont été organisées selon les modalités suivantes :

  • VIFFILAVI : permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences (04.78.85.76.47) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L'association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu'elles accompagne et/ou héberge.
  • CIDFF : permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences, du lundi ou vendredi de 10h à 13h (04 78 39 32 25).
  • Le MAS : permanences téléphonique pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) au 04.78.60.00.13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr, assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques
  • MFPF : l'équipe d'accueil et l'équipe médicale assurent une ligne d'écoute et d'information téléphonique locale concernant l' IVG, contraception, sexualités et violences (04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr). Pour la semaine du 23 au 27 mars, les équipes sont joignables de 9h à 12h et de 14h à 16h : Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • L'Amicale du Nid : l'équipe assure la continuité du suivi des personnes qu'elle accompagne et/ou héberge par téléphone.

Les dispositifs spécifiques sont maintenus selon les modalités de saisine habituelles

  • Téléphone Grave Danger (TGD) par Le Mas
  • Mise en sécurité des femmes victimes sur orientation des forces de l'ordre par VIFFILAVI
  • Permanences dans le cadre des comparutions immédiates (VIFFILAVI et Le Mas)

Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner

  • 3919 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes: de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : arretonslesviolences.gouv.fr
  • Le 17 Police Secours.
  • Le 0800 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l'IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).

Actuellement le risque que courent les femmes victimes de violences notamment conjugales est accru du fait du confinement. Une cohabitation permanente dans un contexte de stress est susceptible de contribuer à déclencher ou à aggraver ces violences. Aussi, si les consignes de respect du confinement s'appliquent à tous et toutes, les femmes victimes de violences peuvent toutefois quitter leur domicile si leur sécurité est en jeu.

Pour les Entreprises (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne )

Pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne se mobilise. Une cellule d'appui aux entreprises avec un numéro unique au 04 72 40 58 58 disponible de 9h à 17h a été mise en place. Cette cellule informe sur les mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales et dont les modalités d'application sont définies.

Vous pouvez également contacter la CCI par mail à infos@lyon-metropole.cci.fr ou vous rendre sur les sites internet  :

L’accueil physique des visiteurs, les rendez-vous, les événements, les formations et les réunions programmés par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sont suspendus pour le moment.

Élections municipales et métropolitaines

Le second tour des élections municipales et métropolitaines est reporté. Il n’y a pas encore de date annoncée pour le second tour.

Toutes ces mesures sont susceptibles d’évoluer et seront mises à jour au fil de l’actualité.

Dernière mise à jour : le 1er avril 2020 à 15h45