COVID-19 et déconfinement : informations et recommandations

Soumis par bbourdin le 19/05/2020

Le déconfinement progressif a commencé le 11 mai et se poursuit plus largement à partir du 2 juin, mais de nombreuses mesures de précaution restent toujours d'actualité. Masques, gel hydroalcoolique, tests, déplacements et gestes barrières... Retrouvez les principales réponses à vos questions.

Distribution de masques

Après avoir distribué à domicile un masque pour chaque habitant âgé de 65 ans ou plus, la Ville de Bron a invité tous les autres habitants à venir retirer un masque dans un des 9 points de retrait organisés du 14 au 20 mai.
La première opération de distribution de masques par la Ville de Bron et la Métropole de Lyon est actuellement terminée. Plus de 21 000 Brondillants ont été dotés de 2 masques chacun.
Une seconde opération de distribution sera organisée dès connaissance de la date de livraison des masques de la Région Auvergne Rhône Alpes.
> En attendant, pour les Brondillants qui n'auraient pas reçu ou qui n'auraient pas pu venir chercher leurs masques, il est possible de vous faire connaître en appelant le 04 72 36 14 52  ou en envoyant un mail à l’adresse  masques@ville-bron.fr

Des distributeurs de gel hydroalcoolique dans les lieux publics

Depuis le 18 mai et pour aider les habitants et habitantes à appliquer les gestes barrières, la Métropole de Lyon a installé des distributeurs de gel hydroalcoolique dans une vingtaine d'endroits parmi les plus fréquentés de Lyon, Villeurbanne et Bron. Chacun peut se désinfecter les mains gratuitement pour se protéger et protéger les autres. Ces bornes sont accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. La distribution d’une dose de gel se fait par détection des mains, donc sans contact avec la machine. À Bron, ce distributeur se trouve au croisement du boulevard Pinel et de l’avenue Rockefeller.
Dans quelques semaines, la Métropole va évaluer l’usage de ces bornes installées dans des lieux à forte fréquentation piétonne. En fonction du résultat, la Métropole ajoutera des bornes dans les autres communes du territoire.
> En savoir + sur met.grandlyon.com

Dépistage du COVID-19

Depuis le 11 mai, le Ministère de la Santé a mis en place une stratégie de dépistage pour les personnes présentant des symptômes évocateurs d’une infection à coronavirus.

Quelles sont les démarches à suivre pour réaliser un test PCR Covid-19 ?

• Les personnes doivent s’adresser en première intention à leur médecin traitant pour consulter et obtenir une prescription médicale afin de faire un test PCR Covid-19.
  • Une fois prescrit, ce test PCR Covid-19 pourra être réalisé dans des centres de prélèvements privés ou publics.

> Retrouvez les centres de dépistage à Bron et tout proches sur le site web du Ministère des Solidarités et de la Santé :  sante.fr
> À noter, les Hospices Civils de Lyon ont mis en place trois centres de prélèvements PCR Covid-19 dont l'un à l'hôpital Édouard Herriot. En savoir + : www.chu-lyon.fr

Déplacements

Dans les transports en commun

Depuis le 25 mai, le réseau TCL a retrouvé sa fréquence habituelle et fonctionne à plein régime. Avec toujours des consignes sanitaires très fortes : désinfection, distance de sécurité, port du masque obligatoire pour tous les passagers...
Dans la mesure du possible, il est recommandé de garder ses distances avec les autres voyageurs. Voici ce qui est mis en place :

• des sens de circulation dans les principales stations de métro et sur certains quais de tramway
  • les portes du tramway s’ouvrent automatiquement à chaque arrêt
  • la montée dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière pour la sécurité des conducteurs
  • l’achat de tickets à bord des bus est toujours suspendu. Il est recommandé de privilégier les distributeurs ou les tickets sur smartphone Android via l’application TCL E-Ticket

... Et toujours les gestes barrières !

Retrouvez tous les gestes barrières et l'ensemble des mesures d'hygiène :

• Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Toussez et éternuez dans votre coude ou utilisez un mouchoir en papier à usage unique que vous jetterez immédiatement dans une poubelle, puis lavez-vous les mains
  • Évitez tout contact physique en particulier avec les personnes à risque – on ne serre pas la main, on n’embrasse pas -
  • En cas de fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, restez chez vous et appelez le 15.