10542

COVID-19 : information aux familles pour l'accueil des 0-3 ans

Soumis par bbourdin le 31/03/2020
Enfance
Bébé
- DR

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, un accueil prioritaire est organisé pour les enfants brondillants âgés de 0 à 3 ans révolus dont les parents contribuent à la gestion de la crise sanitaire. Le service Petite Enfance se tient à leur disposition pour les accompagner dans leurs recherches. Il poursuit également son activité d'information et d'orientation, en l'adaptant aux exigences de la situation sanitaire.

Le gouvernement poursuit son travail d’actualisation et d'harmonisation de la liste des professionnels prioritaires pour la garde des enfants de plus de 3 ans.

Il peut être ainsi proposé aux professionnel(le)s suivant(e)s :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Auxquels viennent s’ajouter :

  • Les services en charge de la protection de l’enfance :
    • services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
    • services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

    Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues

  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Un formulaire en ligne pour signaler ses besoins de garde

Afin d'identifier les besoins d’accueil pour les professionnels prioritaires, la CAF a mis à la disposition des parents concernés  un formulaire leur permettant de déposer une demande, tout en assurant le suivi préfectoral des besoins de garde.

Ce formulaire est en ligne sur le site "mon-enfant.fr" de la CAF à l'adresse suivante : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm#

Pour contacter le service Petite Enfance

Par ailleurs, les parents peuvent également contacter le service Petite Enfance du CCAS de Bron :
Pour toute demande, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante :  ccas-infoparents@ville-bron.fr
Ils seront traités par la coordinatrice déléguée chargée de l'accueil des familles, qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Il sera nécessaire de lui communiquer :
•    L'adresse postale et le numéro de téléphone
•    Les nom et prénom de l'enfant
•    Sa date de naissance
•    Les noms et prénoms de chaque parent
•    La profession, le nom de l'employeur
•    Le numéro d'allocataire CAF

Elle les transmettra à l'établissement d'accueil, qui prendra aussitôt contact avec les parents.

Enfin, concernant les demandes de places d'accueil régulier dans les crèches brondillantes, les rendez-vous fixés avec la coordinatrice chargée de l'accueil des familles seront maintenus par téléphone aux horaires prévus.

En cas de report de la Commission d'attribution, nous vous tiendrons informé(e)s par mail.

Pour l'heure, il est inutile de vous déplacer pour apporter des justificatifs ou coupons-réponses, qui devront être transmis par mail également.

Mise à jour le 31 mars à 14h45