COVID-19 : l'accompagnement des personnes âgées et vulnérables

Soumis par bbourdin le 27/03/2020
Seniors

Aide à domicile, portage de repas et veille téléphonique : autant de services essentiels qui se poursuivent et sont mis en œuvre par la Ville via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en partenariat avec des associations pour protéger et accompagner les personnes âgées pendant l’épidémie du coronavirus. Découvrez également d’autres actions à destination des seniors et des personnes vulnérables.

Aide à domicile et portage de repas

Dans le cadre du « Plan de continuité de l’activité » (PCA) de la Ville de Bron, l’accompagnement des personnes âgées se poursuit avec le service d'aide à domicile et le portage de repas. Il est assuré par le Centre Communal d’Action Sociale.

Aide à domicile

Le service d'aide à domicile assure son activité auprès des personnes isolées et des personnes les plus dépendantes pour leurs besoins fondamentaux.

Portage des repas

Le portage de repas se fait pour l'ensemble des usagers habituels du service.
Dans le contexte de crise sanitaire, ce service sera proposé dans les jours à venir pour davantage de personnes avec priorité donnée aux personnes isolées, sans solution d'aide aux courses par des proches ou le voisinage.
> Faire une demande pour le portage de repas auprès de l'accueil du CCAS au 04 72 36 13 71

Veille téléphonique Seniors COVID-19

Un plan de contact

Le dispositif de contact mis en place en période de canicule afin de lutter contre l'isolement est activé par la Ville de Bron, en partenariat avec RIB (Réussir l’Insertion à Bron). Pour informer et garantir une écoute aux aînés, une veille téléphonique est proposée.
> Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches ? Contactez l’accueil du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) au 04 72 36 13 71. Lors de votre inscription, des informations vous seront demandées (nom, prénom, adresse, téléphone, coordonnées d’un proche).

Des actions de proximité

En parallèle, les Centres sociaux ont également mis en place un dispositif de contact avec tous les adhérents seniors de leurs quartier. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Veille téléphonique Santé mentale

Le Centre Hospitalier Le Vinatier a ouvert la plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) pour écouter, informer et orienter les personnes, familles et professionnels en période de confinement. Appelez le 04 37 91 55 99 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Un professionnel de santé de l'Hôpital du Vinatier vous écoutera et pourra, si besoin, vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

A noter que le CMP de Bron poursuit son activité par téléphone tous les jours de 9h à 17h.

Téléchargez la fiche pratique "santé mentale" éditée par le Centre hospitalier le Vinatier dans l'encadré "Pour aller plus loin"

Soutien aux personnes précaires

Accompagnement renforcé du Centre communal d’action sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) maintient la délivrance des « secours d’urgence », notamment aides alimentaires. Une permanence téléphonique est assurée par des assistantes sociales afin d’examiner les demandes qui peuvent ensuite être remises à l’accueil de l’Hôtel de ville sur rendez-vous.
Plus globalement, l’accueil téléphonique du CCAS (04 72 36 13 71) reste à disposition des plus vulnérables qui souhaiteraient disposer d’informations sur les différents dispositifs mis en place sur le territoire, par la Ville et ses partenaires associatifs ou en lien avec l’État.

Lien avec les acteurs associatifs du territoire

Afin de maintenir une information fiable, actualisée et de qualité, la Ville structure actuellement un échange d’informations, spécifique au contexte du Covid-19, avec les acteurs associatifs de son territoire.

Maintien des actions des associations solidaires

Les associations solidaires sont, elles aussi, en première ligne, pour venir en aide aux personnes démunies pendant l'épisode de coronavirus

Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur commencent leur campagne d'été à compter du 31 mars :

• Inscription les lundis et mardis de 8h30 à 11h
  • Distribution les mardis de 13h30 à 16h30. Pour respecter les gestes barrières, la distribution se fait sous forme de "panier" : les bénéficiaires ne rentrent pas dans les locaux et doivent attendre devant la porte qu'on le leur remette.

Le Secours Populaire

L'antenne de Bron du Secours Populaire qui compte 500 adhérents maintient ses permanences :

• le mardi de 14h à 17h pour l'accueil
  • le mercredi de 14h à 17h pour la distribution

L'aide aux courses est possible.

Autres initiatives solidaires d'associations et entreprises

Retrouvez la liste de toutes les initiatives solidaires associatives et privées, locales et nationales sur le site www.economie.gouv.fr/ (garde d'enfant, soutien aux personnes âgées ou fragiles...)

Mise à jour le 22 avril à 15h15