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COVID-19 : Reprise de l’activité des services et équipements brondillants

Soumis par ncoursier le 07/05/2020
Vie municipale
Hôtel de Ville de Bron
- L'Hôtel de Ville surplombant la place de Weingarten
Photo M. RIDDE

Dans le cadre des recommandations nationales liées à la propagation du virus COVID-19, la Ville de Bron s'organise pour protéger les personnels et les habitants et organiser la réouverture des services publics.

Service Accueil et Vie Citoyenne   

  • Orientation et information physique et téléphonique des usagers du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
  • Concernant les Cartes nationales d'identité / Passeports, jusqu'au 29 mai, seules les remises sont assurées sur rendez-vous à prendre en ligne. À compter du 2 juin, il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous. Pour établir une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport, vous pouvez de nouveau et d'ores et déjà prendre rendez-vous en ligne à raison d'un rendez-vous toutes les 30 minutes entre le 2 juin et le 3 juillet. Merci lors de votre venue en Mairie de bien vouloir vous munir de votre propre stylo de couleur noire ou bleue.
  • Accueil physique : uniquement les usagers qui viennent pour une démarche précise auprès d’un service de l’Hôtel de Ville
  • Affichage réglementaire

Service Affaires Civiles

Accueil direct du Public

Guichets Naissances / Mariages

  • les pères pour les reconnaissances après naissances de l’HFME (de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30)
  • les futurs pères Brondillants pour les reconnaissances avant naissances (de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30)
  • les couples pour les dossiers de mariage (de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30)
  • les couples pour un dossier de PACS (de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30)
  • les couples pour un enregistrement de PACS (sur rendez-vous)
  • les demandes de changement de prénom (de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30)

Guichets Décès / Cimetières

  • les agents des sociétés de pompes funèbres pour toutes démarches consécutives à un décès(déclaration et autorisations funéraires) tout en privilégiant le traitement des dossiers par mail.
  • les usagers pour l’acquisition ou le renouvellement des concessions

Guichets Élections / Affaires Diverses

  • les légalisations de signature
  • les photocopies conformes pour l’étranger
  • les demandes de duplicata de livret de famille et la remise des livrets de famille
  • les demandes de rectification d’actes de l’état civil (sauf pour les décès)

Via les téléprocédures

Informations importantes :

  • jusqu’à nouvel ordre, aucun usager ne sera reçu au guichet pour les demandes de copies d’actes de l’état civil et pour les inscriptions sur les listes électorales. Ces demandes doivent se faire exclusivement via les téléprocédures.

Centre Communal d'Action Sociale

L'accueil commun de l'Espace Roger Pestourie a rouvert depuis le 11 mai  avec des horaires adaptés (8h - 12h et 13h - 16h avec un aménagement des locaux (marquage au sol, plexiglas, fléchages...) qui permettent le respect des gestes barrière. L'accueil sera filtré pour ne laisser rentrer qu'un nombre limité de personnes, à savoir :

  • celles qui ont rendez-vous (par exemple, avec une assistante sociale)
  • celles qui doivent absolument retirer un document
  • les domiciliés qui viennent chercher leur courrier.

Les permanences téléphoniques sont encore la règle pour :

  • les assistantes sociales 
  • pour le point info familles 

Des boîtes à lettres par service sont mises à disposition des usagers à l'Espace Roger Pestourie Pestourie pour déposer des docs, sans avoir nécessité de rentrer.

Médiathèque Jean Prévost et ses annexes

À Bron, le réseau des médiathèques s'organise pour ouvrir en mode adapté, responsable, bienveillant et protecteur... Ainsi, si depuis le 11 mai, la boîte retour de la médiathèque Jean Prévost est accessible pour le dépôt des documents empruntés avant le confinement, des services supplémentaires sont proposés à partir du 19 mai. En savoir +

Retrouvez également toutes les ressources en ligne 24h/24, 7j/7 sur le site web du réseau des médiathèques de Bron.

+ d'info : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 04 72 36 13 80 ou par mail à mediatheque@ville-bron.fr

Direction de la Cohésion et du Développement Urbain

  • Annexe Hôtel de ville à partir de lundi 11 mai, ouverture tous les jours de 8h à 12h et 13h à 16h.
  • Service Habitat à partir du 11 mai, ouverture lundi de 8h à 13h et du mardi au vendredi de 8h à 12h.
  • Maison du Terraillon : ouverture de l'équipe projet uniquement à partir du 12 mai, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Espace Parilly : ouverture de l'équipe projet uniquement à partir du 12 mai, du mardi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.
Les deux espaces emploi sont fermés encore la semaine du 11 au 15 mai.

Direction de l'Action Éducative

L'accueil commun de l'Espace Roger Pestourie Pestourie a rouvert depuis le 11 mai  avec des horaires adaptés (8h - 12h et 13h - 16h avec un aménagement des locaux (marquage au sol, plexiglas, fléchages...) qui permettent le respect des gestes barrière.

L'accueil sera filtré pour ne laisser rentrer qu'un nombre limité de personnes, à savoir :

  • celles qui ont rendez-vous 
  • celles qui doivent absolument retirer un dossier d'inscription scolaire et/ou périscolaire pour la rentrée 2020-2021

Les permanences téléphoniques sont encore la règle pour :

  • les renseignements concernant les inscriptions scolaires et périscolaires
  • les renseignements divers

Inscriptions scolaires et périscolaires

Elles peuvent être faites :

  • sur l'Espace Ecole
  • en déposant le dossier rempli avec l'ensemble des justificatifs dans la boite à lettres prévues à cet effet

Paiement des factures des activités périscolaires

  • par carte bancaire sur l'Espace Ecole
  • par chèques : déposé dans la boite aux lettres de l'Action Éducative à l'accueil Pestourie. Le chèque doit être mis dans une enveloppe fermée avec le coupon ou avec le numéro de la facture et le code famille au dos du chèque libellé à l'ordre de la régie de recettes des activités périscolaires de la ville de Bron. 
  • par espèces lors de la permanence du lundi matin 8h-12h qui reprend le lundi 8 juin. Il ne sera possible que de régler la facture du mois de mai

Des boîtes à lettres par service sont mises à disposition des usagers à l'Espace Roger Pestourie pour déposer des dossiers d'inscriptions, les chèques pour régler les factures, sans avoir nécessité de rentrer.

Réouverture progressive des écoles

Calendrier de reprise et accueil des enfants par groupes

  • Les lundi 11 et mardi 12 mai : journées de pré-rentrée pour les enseignants
  • Depuis le jeudi 14 mai : retour à l'école des enfants scolarisés en Grande Section, CP et CM2.
  • À compter du lundi 25 mai : retour à l'école de l'ensemble des enfants scolarisés en CE1 ainsi que les les élèves de CM1 des écoles relevant de l'éducation prioritaire (au regard de leurs effectifs et des possibilités d'accueil) à raison de 2 jours par semaine.
  • Progressivement, l'accueil sera élargi pour les autres niveaux de classe en fonction des effectifs d'enfants, du nombre d'enseignants présents et des possibilités spatiales de l'école.

Pour garantir le respect  des préconisations sanitaires, l'accueil sera organisé par groupe de 15 deux jours par semaine. La Ville ne sera pas en mesure de proposer des activités pour les jours sans écoles.

La composition des groupes et le rythme d’alternance des groupes seront fixées et communiquées par le directeur de l’école à l’ensemble des parents concernés.

Toutefois, il est possible, pour les familles qui le souhaitent, de poursuivre une scolarisation à domicile à l'identique du fonctionnement durant la période de confinement.

Voir le détail de la réouverture progressive des écoles dans l'actualité dédiée.

Maintien à domicile pour les seniors

  • Service d'aide à domicile : depuis le 11 mai, reprise des interventions de manière habituelle pour les usagers qui le souhaitent. Les aides à domicile sont équipées de masques chirurgicaux, solutions hydro-alcooliques et gants en cas de besoin. Elle appliquent strictement les gestes barrières.
  • Portage de repas : pour les personnes bénéficiant du portage de repas dans le cadre de la crise sanitaire, poursuite de la livraison des repas jusqu'au 1er juin. Les usagers habituels du services sont livrés normalement depuis le début de la crise.Les livreurs sont équipés de masques, solutions hydro-alcooliques et gants.
  • Animations : toutes les animations sont annulées jusqu'au 31 juillet. Les animations reprendront en fonction de l'évolution de l'épidémie et des consignes gouvernementales.
  • Veille téléphonique : la veille téléphonique mise en place pour la crise sanitaire et assurée par RIB se poursuivra jusqu'au 1er juin. Les personnes inscrites sur ce listing pourront, si elles le souhaitent, continuer a être appelées dans le cadre du plan canicule qui débute le 1er juin.
  • Bron Bus : la navette Bron Bus circule aux jours et horaires habituels depuis le début de la crise.
  • Mobicité Seniors : Reprise progressive depuis le 13 mai de ce service proposé par RIB (Réussir l’insertion à Bron), en partenariat avec le CCAS. Pour le moment un seul véhicule est en circulation, réduisant de fait le nombre d'accompagnements journaliers. Le port du masque est obligatoire. La durée maximum d'accompagnement est d'une heure. La priorité est faite aux accompagnements médicaux. La prise de rendez vous se fait toujours par téléphone (numéro à privilégier pour le moment : 04 72 15 04 10).

Petite enfance

Les 4 structures gérées par le CCAS (micro-crèche Petite Étoile ,crèche collective Louise Michel, jardin d'enfants l'Arc-en-Ciel et crèche familiale Les Diablerets) ont rouvert également leurs portes lundi 11 mai avec mise en place, comme pour les écoles, d'un protocole sanitaire strict qui impose de diminuer le nombre de places ouvertes.

En parallèle, les structures gérées par les centres sociaux et maisons de quartier rouvrent aussi de la façon suivante :

  • Centre Social des Taillis : réouverture de Pom de Reinette et Pom cannelle (pas Pom d'Api pour l'instant) à compter du 11 mai
  • Centre Social Gérard Philippe: réouverture des Copains d'abord et de l'Émerveille à compter du 11 mai
  • Maison de Quartier des Essarts: réouverture des Essartgosses à compter du 12 mai

La crèche EQUAL rouvre le 13 mai.

Pour toute demande d'accueil en urgence, il faut, comme d'habitude contacter le Point Infos Familles au CCAS :

Les familles seront recontactées et mises en relation avec les établissements disponibles, selon les priorités données par le Gouvernement et ensuite selon les priorités du règlement d'attribution.

Salles associatives et installations sportives

Les salles associatives restent fermées, au moins jusqu’au 2 juin, de même que les installations sportives.

  • La Direction des Sports et de la Vie Associative est ouverte à partir du lundi 11 mai de 8h à 12h et de 13h à 16h. Effectuer toute demandes par mail (sports-vie-associative@ville-bron.fr) ou par téléphone (04 72 36 13 60).
  • Réservations des salles possible par téléphone uniquement.
  • Les personnes qui attendent un remboursement de salle peuvent contacter le service avant de venir pour un remboursement.
  • Pour tous dépôts de documents (réservations, règlement des boîtes aux lettres ...), une boîte à lettres sera disponible, aux heures d'ouverture, sur le parvis de l'Espace Pestourie.

Services techniques

Depuis le 11 mai, les Services Techniques accueillent de nouveau le public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins sont ouverts depuis mardi 12 mai. En revanche les aires de jeux pour enfants resteront inaccessibles en raison de la difficulté à faire respecter la distanciation sociale sur ce type d'équipement.

Jardins familiaux

  • Jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire, l'accès aux jardins familiaux est réservé aux personnes venant effectuer l'entretien ou le ramassage des fruits et légumes et pour la seule durée de cette activité.
  • La présence de plus d'une personne dans une parcelle ou dans un espace commun est interdite. Les règles de distanciation et de précautions sanitaires devront être respectées à tout moment.

Autres équipements

Maisons de la Métropole

Depuis le lundi 11 mai :

  • Accueil physique du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h dans les Maisons de la Métropole de Bron à Parilly et Terraillon pour les renseignements, remises de dossiers et prises éventuelles de rendez-vous téléphoniques, l'après-midi étant réservé aux rendez-vous pour les situations qui le nécessitent.
  • Permanences pesées et de consultations PMI sur rendez-vous, également dans ces quatre MDM
  • Accueil téléphonique sur l’ensemble de nos missions tous les jours de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)
  • Ouverture du Centres de planification et d'éducation familiale( CPEF) de Terraillon, uniquement sur rendez-vous les après-midi

La Poste et ses annexes

  • Le bureau principal de Bron reste pour l’instant ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (fermeture le samedi).
  • L'agence postale des Genêts : depuis le 14 mai, du lundi au vendredi de 14h15 à 18 h.
  • L'agence postale de Terraillon : depuis le 18 mai, les lundis, mercredis et jeudis après-midi de 14h à 17h.
  • L'agence postale de Parilly : depuis le 18 mai, le jeudi matin de 9h à 12h.

Réouverture des déchèteries métropolitaines - Mesures exceptionnelles

Depuis le 11 mai, les déchèteries ont rouvert au public. Les horaires d’ouverture sont étendus et l'accès alterné en fonction des immatriculation des véhicules. Le port du masque et une attestation de domicile sont obligatoires.

Horaires :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • le samedi de 8h30 à 18h30
  • le dimanche de 9h à 12h (à l’exception de la déchèterie de Villeurbanne-Brinon)

A noter : la déchèterie de Vénissieux, en travaux de réhabilitation au moment du confinement, ne rouvrira pas le 11 mai.

Les donneries

Les dons seront acceptés dans les déchèteries-donneries depuis le 18 mai.

Toutes les informations sur les mesures mises en places dans les déchèteries en cliquant ici.

Accès au droit

La Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit est actuellement fermée au public pour raison sanitaire. Néanmoins des permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h (hors jours fériés) au 04 78 26 49 39 pour les disciplines suivantes :

  • Accès au droit
  • Aide aux victimes
  • Avocats

Permanence d'Accès aux Droits

Assurées par Réussir l'Insertion à Bron (RIB), les permanence d'Accès aux Droits ont rouvert le 12 mai. Les habitants sont accueillis sur rendez-vous exclusivement. La durée des entretiens est contrainte à 20 minutes. Le port du masque est fortement conseillé aux habitants. La prise de rendez-vous peut se faire soit par téléphone au 04 72 15 04 10, soit directement à l'accueil.

Service d'accès aux droits du CIDFF

Le service d'accès aux droits du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) du Rhône propose des permanences téléphoniques tous les matins, et des entretiens téléphoniques sur rendez-vous. Il convient donc de contacter l’accueil du CIDFF pour être orienté auprès d’une juriste. L'accueil est ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le vendredi matin de 9h à 13h au 04 78 39 32 25. Il est aussi possible d’adresser une question juridique par mail à l’adresse suivante : juridique@cidffrhone.fr

Agence Pôle Emploi

Depuis lundi 18 mai, les agences accueillent du public uniquement sur rendez-vous avec des mesures de protection renforcées. Les personnes qui se présentent spontanément en agence expliquent le motif de leur venue par le biais des vidéo-portiers.

  • L’accès aux bornes en libre-service (pour s’inscrire ou s’actualiser) ou au matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner) est possible, uniquement sur rendez-vous.
  • Services à distance : contactez le 3949 (service gratuit + prix de l’appel) ou contactez votre conseiller référent via l'espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application mobile « Mon espace ».
  • Les entretiens d’inscription : jusqu’au 29 mai, les entretiens d’inscription continuent de se réaliser par téléphone. A partir du 2 juin, vous pourrez choisir un entretien par téléphone ou en physique dans l'agence.
  • Sur le site messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi ont accès à l’information sur tous les services à distance en appui de leurs démarches de recherche d’emploi ou de formation, dont certaines prestations développées à distance pendant la période de confinement (ex : activ’projet, activ’créa, prépa compétences, certains thèmes d’ateliers).

L'accueil du public est bien entendu soumis au respect des gestes barrières et des consignes gouvernementales.

Accueil de loisirs

Les centres sociaux, maisons de quartier et le centre aéré reprennent aussi leur activité "Accueil de Loisirs Sans Hébergement" depuis mercredi 13 mai, dans une configuration adaptée également (nombre de places limitée, pour la plupart repas froid ..).

Mis à jour le 27/05/2020 à 14h35