10540

Écoles et COVID-19 : accueil prioritaire et démarches en ligne

Soumis par ktardy le 31/03/2020

Dans le cadre des recommandations renforcées visant à freiner la propagation du virus COVID-19, l'accueil de la Direction de l'Action Éducative est fermé mais l'Espace École fonctionne pour toutes vos démarches. Des dispositions particulières sont notamment mises en place pour les enfants dont les parents travaillent dans l’une des catégories professionnelles indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Vos démarches sur l’Espace École

Sur l'Espace Ecole :

  • demande d'inscription scolaire pour l'année scolaire 2020-2021
  • demande / renouvellement d'inscription aux temps périscolaires 2020-2021
  • paiement des factures 

Parents indispensables en gestion de la crise sanitaire

En lien avec l’Éducation Nationale, un service d'accueil d'urgence est mis en place pour les enfants dont les parents travaillent dans l'une des catégories professionnelles indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à savoir :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile, centres de santé,
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, Ehpad, unités de soins de longue durée, foyers autonomie, IME, maison d'accueil spécialisé, foyer d'accueil médicalisé, services de soins infirmiers à domicile.
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels des services en charge de la protection de l’enfance (services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise

Accueil la semaine dans 3 écoles de Bron

Si vous êtes dans ce cas et que votre enfant est accueilli par les enseignants sur le temps scolaire, vous pouvez demander l'inscription au temps périscolaire en vous rendant dans la rubrique MES INSCRIPTIONS  de l'Espace École et en cliquant sur COVID-19 Inscription garde d'urgence.

Une trentaine d’enfants est accueillie aujourd’hui dans 3 écoles. Leur repas de midi est fourni par la Ville pour simplifier les modalités d’organisation des parents.

Et le week-end et jour férié ?

À Bron, le collège Pablo Picasso est ouvert les samedis et dimanches de 8h à 18h pour accueillir les enfants des parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire du CE1 à la troisième, à partir du CP en cas de fratrie (les enfants de la maternelle au CP sont accueillis dans des centres sociaux et écoles dont la liste se trouve sur la plateforme du Rectorat).
Ce dispositif est également mis en place pour le prochain jour férié, lundi 13 avril (lundi de Pâques)
Ce service est gratuit et accessible sur présentation d’un justificatif professionnel.

L’inscription de l’enfant se fait sur la plateforme du Rectorat : formulaires.valere.ac-lyon.fr/mon-enfant-ecole-college-rhone

Vos factures

Enfin, nous vous incitons à payer vos factures périscolaires par internet, car les paiements par chèques et espèces ne sont plus possible le temps du confinement. Les factures non réglées seront mises en recouvrement et payables au Trésor Public.

A bientôt sur l'Espace Ecole que nous mettrons régulièrement à jour.

Dernière mise à jour : le 2 avril à 16h50