Élections européennes, mode d'emploi

Soumis par bbourdin le 06/05/2019
Citoyenneté
carte électorale

Du 23 au 26 mai, les citoyens de l’UE sont appelés à élire les 705 députés qui siégeront ces 5 prochaines années au Parlement européen à Strasbourg. En France, le scrutin aura lieu dimanche 26 mai. Mode de scrutin, nombre d’eurodéputés, horaires des bureaux de vote, procuration... Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces élections.

On élit qui ?

705 députés européens seront élus contre 751 eurodéputés en 2014. Une réduction liée au Brexit. En effet, les élus européens ont décidé de garder en réserve 46 des 73 sièges du Royaume-Uni libérés après la sortie du pays de l’UE, afin de faire de la place à de nouveaux États qui pourraient rejoindre l’Union dans le futur. Quant aux 27 autres sièges, ils ont été alloués à 14 États membres, qui ont été jugés sous-représentés démographiquement. C’est le cas notamment de la France, qui aura droit cette année à 79 députés, contre 74 en 2014. Cette option est celle retenue si les Britanniques ne participent pas au scrutin suite au report, acté le 11 avril dernier, du Brexit jusqu’au 31 octobre… À suivre.

Quel mode de scrutin ?

Depuis 1979, les députés européens sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct. Les électeurs votent pour une liste de candidats, menée par une tête d’affiche. Le scrutin est à un seul tour et à la proportionnelle. Les partis obtenant au moins 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. À noter : les électeurs français voteront pour des listes nationales, et non plus régionales (la loi du 25/06/2018 a rétabli une circonscription électorale unique). La France revient ainsi à un système en vigueur dans 23 des 27 pays de l’Union.

Qui peut voter ?

• Les Français âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales
  • Les citoyens de l’UE résidant en France depuis au moins 6 mois et inscrits sur les listes complémentaires.

Où voter à Bron ?

Muni de votre nouvelle carte d’électeur reçue début mai (elle comporte désormais un numéro d’identification national), les Brondillants voteront dans l’un des 26 bureaux de vote de la commune ouverts de 8h à 19h.
> Retrouvez-les géolocalisés sur la carte interactive

Absent le 26 mai ? Votez par procuration !

Le vote par procuration, possible en France pour tous les scrutins y compris les référendums, permet de se faire représenter, gratuitement, par un électeur de votre choix qui votera selon vos consignes (celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément être électeur au même bureau de vote).

Comment ?

Présentez-vous en personne au commissariat de police (195 avenue Franklin Roosevelt) muni :

• d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • du formulaire Cerfa rempli en ligne et imprimé. En cas de difficulté, ce formulaire peut être demandé sur place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier. Pensez à effectuer vos démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement.