Élections régionales, mode d’emploi

Soumis par bbourdin le 09/06/2021
Citoyenneté

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Horaires des bureaux de vote, procuration... Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de ce scrutin.

Les élections régionales

Qui élit-on ?

1767 conseillers régionaux en France dont 204 en Auvergne Rhône-Alpes, élus pour 6 ans.

Selon quel mode de scrutin ?

Vous ne votez pas pour une personne mais pour une liste. Celle-ci doit être paritaire, avec une alternance femme/homme. Il s’agit d’un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel avec une prime pour la liste arrivée en tête.

Le vote en pratique

Qui peut voter ?

Les Français âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales.
> Listes électorales : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Quand voter ?

Tous les bureaux de vote ouvrent les dimanches 20 et 27 juin à 8h. À Bron, ils ferment à 19h.

Où  voter ?

Dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur.
> Retrouvez les 26 bureaux de vote de la commune géolocalisés sur la carte interactive

Que faut-il apporter ?

• une pièce d’identité avec photo : carte d’identité, passeport ou permis de conduire...
  • C’est mieux si vous avez votre carte d’électeur mais ce n’est pas obligatoire.
  • Un masque et un stylo bille bleu ou noir

Un vote dans le respect des mesures sanitaires

Dans le cadre des recommandations liées au COVID-19 et pour préserver la santé de tous,  vous êtes invités à :

• vous munir de votre propre stylo bille bleu ou noir pour signer la liste d’émargement,
  • vous laver les mains à l’entrée du bureau avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition
  • respecter les distances de sécurité (3 électeurs maximum en même temps par bureau de vote).

Absent les 20 ou/et 27 juin ? Votez par procuration !

Choisissez un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de Bron, mais pas forcément être électeur dans le même bureau de vote. À savoir : pour les élections des 20 et 27 juin 2021, un électeur peut voter à la place de 2 autres électeurs.

Comment faire ?

Présentez-vous dans un commissariat de police (195, avenue Franklin Roosevelt à Bron), une gendarmerie ou un tribunal, avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire. Facilitez votre passage en le faisant directement en ligne grâce au nouveau téléservice maprocuration.gouv.fr . Attention : pensez à effectuer vos démarches le plus tôt possible afin de tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement.

Devenez assesseur !

Si vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote, vous pouvez devenir assesseur civil. À noter : un accès prioritaire à la vaccination a été mis en place pour toutes les personnes participant au processus électoral dont les assesseurs.