Inscription sur les listes électorales : jusqu'au 7 février

Soumis par bbourdin le 13/01/2020
Citoyenneté
carte électorale

Les élections municipales et métropolitaines, auront lieu, en même temps, les 15 et 22 mars prochains. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 7 février pour le faire.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
À noter, l'inscription est automatique :

• pour les jeunes de 18 ans à condition qu’ils aient bien accompli les formalités de recensement citoyen à 16 ans dans la même commune
  • pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Au préalable, vérifiez que vous êtes bien inscrit

Mais avant toute démarche, vérifiez votre inscription grâce à la téléprocédure d'interrogation de la situation électorale, le nouveau service en ligne proposé par le Ministère de l'Intérieur. Avec la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU) tenu par l’INSEE depuis le 10 janvier 2019, chaque citoyen peut ainsi vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne.

Cette démarche vous concerne si :

• vous êtes de nationalité française, majeur et avez récemment déménagé, même à l'intérieur de Bron
  • vous êtes de nationalité française, âgé de 18 ans cette année (dans l'hypothèse où vous n'auriez pas été inscrit d'office à Bron). Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
  • vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, âgé d'au moins 18 ans le jour de la demande d'inscription sur une liste électorale française, habitez en France et jouissez de vos droits civils et politiques. Vous pourrez voter à Bron pour les élections municipales uniquement (pas pour les élections métropolitaines) en vous inscrivant sur la liste électorale complémentaire.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, 2020 étant une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le vendredi 7 février pour pouvoir voter aux élections municipales et métropolitaines.
À savoir : dans certaines situations (jeunes ayant 18 ans entre les 2 tours, mutation professionnelle...), ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales et métropolitaines, il s'agit du jeudi 5 mars.

Comment s'inscrire ?

En mairie

Si vous êtes Brondillant(e), mais avez récemment changé d’adresse ou que vous venez de vous installer à Bron, il convient de vous présenter au service Affaires Civiles, muni(e) des pièces suivantes :

En ligne

L’inscription en ligne est généralisée. Toute personne, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr.