Inscriptions scolaires et périscolaires : c'est le moment !

Soumis par bbourdin le 20/01/2021
Scolarité

La rentrée scolaire 2021-2022 se prépare ! Les inscriptions à l'école (première année de maternelle ou arrivée sur Bron) et aux temps périscolaires (garderie du matin, restauration scolaire et accueil du soir) ont lieu du 1er février au 21 mai en ligne sur l'Espace École ou auprès de la Direction de l'Action Éducative. Pour tout savoir sur les modalités, suivez le guide !

Inscription aux temps périscolaires

Les temps périscolaires, c'est quoi ?

La garderie du matin : 7h30 - 8h30

Dans toutes les écoles, un temps d’accueil permet aux parents de confier leur enfant à un adulte jusqu’à la prise en charge par les enseignants à 8h30 tous les jours de la semaine scolaire.

Temps méridien - Restauration scolaire et animations : 11h30 - 13h30

Le service de restauration scolaire est un service facultatif que la Ville de Bron propose aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Il est composé de 2 périodes : le repas et un temps récréatif, encadré par des animateurs.

Accueil périscolaire du soir : 16h30 - 17h45

La sortie des classes est à 16h30, les programmes sont différents selon le niveau des écoles, mais est en général composé d'un accueil récréatif et de goûter (fourni par la famille) de 16h30 à 17h ou d'un accueil long avec départ à 17h45 avec activités ludiques en maternelle ou d'un temps de travail personnel et séances d’activités de loisirs en école élémentaire.

Comment s'inscrire ?

Pour les 3 temps périscolaires, l'inscription est obligatoire avant chaque début d'année scolaire. Elle peut se faire :

Inscription à l'école

Pour qui ?

• les enfants brondillants qui entrent en première année de maternelle
  • les enfants dont la famille vient d’arriver sur Bron et qui s’inscrivent soit en maternelle soit en élémentaire (quelle que soit la classe)

Quand et comment s'inscrire ?

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021-2022 se font du 1er février au 21 mai 2021.

Elles se font en 2 étapes.

Une inscription auprès de la Direction de l'Action Éducative avec 2 possibilités :

• Une inscription en ligne en se rendant sur l'Espace École et faire une demande de préinscription scolaire. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquer sur "Créer ma famille" et suivre les étapes demandées
  • Ou le dépôt de votre dossier rempli et accompagné de la copie des pièces justificatives à la Direction de l'Action Éducative. Le dossier est à télécharger ici : formulaire de pré-inscription scolaire 2021-2022. Pour tous renseignements : 04 72 36 14 68

Une admission auprès de l'école de votre enfant

Après cette inscription auprès de la Direction de l’Action Éducative, vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur ou directrice de l’école pour l’admission en vous munissant du certificat d’inscription qui vous a été remis.

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF/eau sans échéancier, téléphone hors portable, quittance de loyer, acte Notarial, ouverture de compteur précisant résidence principale… )
  • Copie du livret de famille (page des parents et tous les enfants) ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant .
  • Pour les parents divorcés, une copie du justificatif de garde de l’enfant (jugement de divorce) ou, pour les personnes séparées (en instance de divorce), une attestation des deux parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu‘une photocopie de leur pièce d’identité