10295

Les Restos du Coeur lancent leur campagne

Soumis par bbourdin le 27/11/2019
Solidarité

La 35e campagne des Restos du Coeur a été lancée le 26 novembre. Une nouvelle année de mobilisation et d’engagement dans toute la France et à Bron où une trentaine de bénévoles de l’association accueillent chaleureusement près de 450 familles en situation précaire.

Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid...

Malheureusement, 35 ans après sa création, la chanson des Restos est toujours autant d'actualité... 
À Bron, on compte près de 450 familles bénéficiaires. "Toujours beaucoup de mamans seules et de travailleurs pauvres", note Dominique Deville-Duc, responsable administrative de l'antenne brondillante. "Mais aussi de plus en plus d'étudiants et de retraités"

...Un peu de pain et de chaleur dans les restos, les restos du coeur...

L'aide alimentaire reste la principale activité des Restos.
Mais parce qu'un repas ne suffit pas, les Restos se mobilisent et démultiplient leurs actions pour permettre un accompagnement vers l’autonomie avec, par exemple, à Bron :

  • Un vestiaire gratuit : de nombreux vêtements sont collectés chaque année et mis à disposition des personnes accueillies
  • Le coin café "où les bénéficiaires peuvent se poser, goûter, discuter"
  • Le coin livres "dont beaucoup pour les enfants"
  • Le coin bébé avec "vêtements, lait infantile et couches. Nous préparons également des trousseaux de naissance pour les mamans démunies accouchant à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant"
  • Des cours de français une fois par semaine
  • La présence d'une infirmière une fois tous les 15 jours

... Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y

Plus d'une trentaine de bénévoles donnent de leur temps et s'activent pour rendre service aux familles "dans une bonne entente", au sein de l'antenne de Bron (49, avenue Jean Jaurès), mais aussi à l'extérieur avec des camions pour aller chercher des dons, notamment ceux des supermarchés depuis l'entrée en vigueur de la loi contre le gaspillage alimentaire les obligeant à donner leurs invendus dans des conditions encadrées.
"Plusieurs structures font également des collectes en notre faveur, notamment les élèves du Lycée de l'Automobile qui sont très motivés."

Vous souhaitez faire des dons ? Devenir bénévole ? N'hésitez pas à contacter l'antenne de Bron des Restos du Coeur :