Ligne Part-Dieu/Sept Chemins : lancement de la concertation

Soumis par bbourdin le 05/10/2021
Mobilités

La ligne Part-Dieu/Sept Chemins, première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du réseau TCL circulant en site propre et bénéficiant d’aménagements dédiés, desservira, sur environ 7 km, Lyon 3e, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. La concertation préalable se tient du 11 octobre au 19 novembre avec notamment, une réunion
publique jeudi 21 octobre à 19h à la salle Guy Duboeuf.

La BHNS 1, c'est quoi ?

En 2026, la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) nouvelle génération du réseau TCL arrivera près de chez vous ! Elle reliera la Part-Dieu aux Sept Chemins desservant ainsi le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron et devrait faciliter les déplacements entre le centre et l’est de la métropole.

En quelques chiffres...

• 7km de ligne avec environ 15 à 16 stations
  • 25 minutes de temps de parcours total, 1 trolleybus toutes les 7mn en heures de pointe
  • 22 000 voyageurs / jour d'ici 2030
  • 120M€ de budget

La concertation, mode d'emploi

Une concertation réglementaire est organisée par le SYTRAL en lien avec les communes traversées par la future ligne. Elle se déroulera du 11 octobre au 19 novembre.
Elle portera notamment sur : l’opportunité du projet de BHNS et le besoin de desserte, lee tracé et les deux variantes d’itinéraires proposés, le nombre et l’emplacement des stations, les services en station et à bord, l’aménagement des espaces publics traversés par le futur BHNS et ses impacts sur la circulation et le stationnement, la cohabitation avec les mobilités douces.

Comment s'informer et participer ?

• Le dossier de concertation est à disposition auprès des Services techniques de la Ville (152 bis avenue Franklin- Roosevelt).
  • Une plateforme participative est aussi en ligne : bhns1-sytral.fr
  • Un stand d'information sur le marché Jean Moulin de Terraillon le samedi 16 octobre de 9h à 12h
  • Le Sytral organise une réunion publique jeudi 21 octobre de 19 à 21 h à la salle Guy Duboeuf (stade Pierre-Duboeuf, 4 rue Jean-Bouin).