Octobre rose la ville s'engage

Soumis par bbourdin le 02/10/2020
Santé

Pour la première fois à Bron, la Ville s’engage dans la lutte contre le cancer du sein. Bron participe à l'événement international “Octobre rose” et invite tous les Brondillants à s’informer, à s'investir et à échanger autour de cette sensibilisation à la maladie et surtout à son dépistage précoce. Venez nombreux et portez le ruban rose, célèbre symbole universel de cette cause !

Jeudi 15 octobre à 18h à la Médiathèque Jean Prévost

Conférence sur le thème “Cancer du sein, halte aux idées reçues” suivie d’un échange avec le public. En présence des Docteurs Violette Mesdag et Sophie Klinger, du Centre Léon Bérard, animée par Martine Chareyre, 1ère Adjointe déléguée à la Santé.

En raison des dernières informations sanitaires liées à la Covid-19, Bron s'adapte et propose de maintenir sans public la conférence médicale du 15 octobre, à retrouver prochainement en vidéo sur ce site web.

Jeudi 29 octobre à 20 h au cinéma Les Alizés

En raison du contexte sanitaire, la séance de projection du film "De plus belle" est reportée au mardi 2 novembre à 14h, au cinéma les Alizés. La séance de témoignages avec des acteurs de la lutte contre le cancer du sein est maintenue le 29 octobre mais sans public. Elle sera filmée et retransmise plus tard sur le site Internet de la Ville de Bron, tout comme la conférence du 15 octobre. Associations, intervenants, médecin et infirmière ainsi qu'une famille touchée par la maladie interviendrons ainsi. La maladie et ses conséquences, la prise en charge... de nombreux sujets seront abordés.

Projection du film “De plus belle” (2017), d’Anne-Gaëlle Daval, avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz, suivie de témoignages et d’échanges avec le public. Interventions de :

• l’association Espoir Cancer
  • d’une socioesthéticienne du Centre Léon Bérard
  • d’une famille touchée par la maladie
  • d’un médecin et d’infirmières des Hospices Civils de Lyon / Groupement Hospitalier Est.

En présence de l’association Courir pour ELLES.
Tarif unique : 4€. Dans la limite des places disponibles.

Mais encore…

• Tout au long du mois d’octobre, la façade de l’Hôtel de Ville s’illumine de rose, en signe de l’engagement de la municipalité dans la lutte contre le cancer du sein et de sa solidarité avec les femmes.
  • Les commerçants brondillants manifestent leur soutien au dépistage précoce du cancer du sein en portant le célèbre ruban rose.
  • Les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants (CME) de Bron participent eux aussi lors d’une séance photos colorée de rose !

Avec 60 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer. Par notre présence, nous affirmons notre soutien à l’Association “Ruban Rose”, à l’origine de cette lutte contre le cancer du sein chaque année tout le mois d’octobre. Nous rappelons alors par cet engagement notre solidarité avec les femmes et l'importance du dépistage systématique et précoce. Ceci s’inscrit d'ailleurs dans la prévention secondaire au sein des actions préventives de Santé Publique. La prévention demande alors un suivi régulier personnel par palpation des seins et des aisselles, et bien sûr par le médecin traitant ou le gynécologue, et la réalisation d'une mammographie à partir de 50 ans, qui est prise en charge depuis 2001 par l'Assurance Maladie tous les deux ans, pour les femmes de 50 à 74 ans.
Martine Chareyre, 1ère Adjointe déléguée à la Santé et au Handicap