13976

Plan canicule : la Ville prend soin de vous !

Soumis par bbourdin le 02/08/2022
Solidarité

Météo France a placé le département du Rhône, en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur. Le préfet du Rhône a ainsi activé à compter du 02 août en fin d'après-midi, le niveau 3 « alerte canicule » du Plan canicule. La Ville de Bron est mobilisée et met en œuvre un large dispositif d’alerte, de surveillance et d’accompagnement des personnes les plus fragiles ou isolées. Cette année, elle innove également avec de nouvelles actions : kiosques fraîcheur, gobelets pédagogiques… Alors, soyez vigilants et adoptez les bons gestes !

La canicule, c’est quoi ?

On parle d’épisode caniculaire si, pendant 3 jours au moins, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les maximales supérieures à 33 °C.
> La bonne idée : il est possible de suivre les épisodes de canicule en vous abonnant aux “Alertes SMS“ sur simple inscription (gratuite) sur ce site web.

Et le plan canicule ?

Organisé au niveau national en 4 niveaux d’alerte, il est activé du 1er juin au 15 septembre. L’isolement est un facteur de risque supplémentaire important lors d’épisodes caniculaires.
Au niveau local, la Ville et le CCAS complètent donc ce dispositif par des actions de sensibilisation, d’aide et de soutien aux personnes les plus exposées.

S'inscrire sur le registre des personnes vulnérables et isolées

Dès à présent, si vous avez 65 ans et plus, que vous êtes vulnérable, isolé, fragile, en situation de handicap ou de précarité, inscrivez-vous - ou inscrivez l’un de vos proches -, sur le registre communal du CCAS

Comment ?

Complétez-le puis retournez-le :

Il est aussi possible de le remplir sur place au CCAS, à l’Espace Roger Pestourie,

En cas d’alerte canicule de niveau 3 (orange), un suivi attentif est activé (appels téléphoniques réguliers, accompagnement adapté...).

Mais aussi, de nouvelles actions !

La Ville innove cette année avec d’autres actions.

Des gobelets pédagogiques

Parce que boire est essentiel, en particulier lors de fortes chaleurs, bénéficiaires du portage de repas, de l’aide à domicile, résidents des maisons de retraite... se verront offrir un gobelet “pédagogique” les incitant à s'hydrater.

Des kiosques fraîcheur

Vous avez besoin de frais et de convivialité ? La Ville propose aux plus de 65 ans, des kiosques fraîcheur du 5 juillet au 1er septembre.
Rendez-vous de 14 à 17h :

Pour partager des temps ludiques avec dégustation d’eaux de source et minérales, quiz sur l’eau, jeux de cartes ou de société...

Quelques gestes pratiques pour prévenir les risques...

  • Choisissez des vêtements amples, légers et qui recouvrent la peau.
  • La chaleur fait augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle : restez le plus possible au repos.
  • Hydratez-vous ! Buvez 2,5L d’eau ou du thé chaud. Humidifiez la nuque, les bras, le visage et portez des vêtements légèrement humides. Attachez vos cheveux et relevez-les.
  • Gardez la maison fraîche : très tôt le matin et après le coucher du soleil, ouvrez grand lesfenêtres et faites circuler l’air. Suspendez devant les fenêtres ouvertes des linges humides. Placer un récipient plein de glaçons devant votre ventilateur.
  • Mangez léger et froid : fruits frais, salades, légumes crus. Vous pouvez mâcher quelques feuilles de menthe.
  • La chaleur freine le sommeil : prenez une douche tiède et ne vous séchez pas avant de vous coucher. Recouvrez-vous juste d’un drap en coton ou en lin. Glissez dans votre lit des poches de glace.
  • Coupez vos écrans pour ne pas subir la chaleur qu’il dégagent.

En cas d’urgence (grande faiblesse, étourdissements, nausées, propos incohérents, perte d’équilibre, convulsions...), ne pas hésiter à appeler le 15.

A lire aussi

Inscription au registre des personnes vulnérables

La Ville de Bron dispose d’un registre confidentiel afin d’aider les personnes…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher