Plan canicule : seniors, prenez les devants !

Soumis par bbourdin le 02/06/2020
Seniors

Comme chaque année, du 1er juin au 15 septembre, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec RIB, active le dispositif d’aide en cas “d’alerte canicule” afin de garantir une prise en charge des seniors en cas d’urgence. N'hésitez pas à vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches.

Le dispositif d'alerte canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bron (CCAS), en partenariat avec Réussir l’insertion à Bron (RIB), a mis en place un dispositif d'aide aux Brondillants en cas d’"alerte canicule" :

• Le CCAS et les médiateurs de RIB actualisent en continu une liste recensant les personnes âgées isolées ou les personnes vulnérables, qui en ont fait la demande, pour une meilleure prise en charge en cas d’urgence.

• Selon les niveaux d’alerte canicule, les Brondillants identifiés sur cette liste bénéficient gratuitement d’un suivi attentif, des appels téléphoniques réguliers, jusqu’au transport en mini-bus dans un lieu climatisé, en passant par des visites à domicile et l’accompagnement dans les démarches de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

• Même si le dispositif d' "alerte canicule" n’est pas déclenché par le Préfet, RIB  maintient ses appels téléphoniques auprès des personnes recensées pour subvenir à leurs besoins.

Pour vous inscrire sur le registre du CCAS

• Rendez-vous sur place au 21 place du 11 novembre 1918
  • Appelez le 04 72 36 13 71 (CCAS) ou le 04 72 15 04 10 (RIB),
  • Envoyez un mail à ccas-accueil@ville-bron.fr

Quelques conseils pratiques quand la chaleur s'installe...

• Vérifiez que vos volets et stores soient en bon état de fonctionnement
  • Procurez-vous un brumisateur et, si possible, un ventilateur ou un climatiseur.
  • N’hésitez pas à prévenir vos voisins, votre gardien(ne) ou le CCAS de Bron si vous êtes seul(e) une partie de l’été
  • Rafraîchissez-vous régulièrement en buvant au moins 1,5L d’eau par jour
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Au moindre malaise ou fièvre :

• Appelez votre médecin ou le 15 pour toute urgence médicale

Pour + d'infos :