Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise : participez à l'enquête publique

Soumis par bbourdin le 23/06/2022
Environnement

L'enquête publique sur le projet de 3e plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise aura lieu du 21 juin au 29 juillet inclus. À Bron, le commissaire-enquêteur tiendra une permanence le jeudi 7 juillet.

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), qu'est-ce que c'est ?

La pollution de l’air constitue un enjeu de santé publique très important en particulier dans les grandes agglomérations françaises comme celle de Lyon.
Dans ce contexte, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est l’outil qui permet de piloter et coordonner, au niveau local, la stratégie en faveur de la qualité de l’air. Mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux, le PPA prévoit un vaste panel d’actions visant :

• à diminuer les émissions de l’ensemble des secteurs d’activité émetteurs de rejets dans l’air
  • et ainsi à faire baisser les niveaux de pollution auxquels la population est exposée.

Dans l’agglomération lyonnaise, un premier PPA avait été adopté en 2008, auquel a succédé un deuxième validé en 2014 et évalué en 2019.
Une nouvelle révision a été décidée par l’État et ses partenaires pour :

• faire évoluer le périmètre géographique du plan en cohérence avec les enjeux identifiés,
  • adopter de nouveaux objectifs plus élevés,
  • prévoir un nouveau plan d’action pour la période 2022-2027 en phase avec cette ambition rehaussée.

Ce projet :

• intègre 35 actions regroupées en cinq thématiques (Industrie & BTP, Résidentiel-Tertiaire, Agriculture, Mobilité et Urbanisme, Communication)
  • regroupe à la fois des actions qui feront l’objet d’actes réglementaires spécifiques, des mesures à déployer de façon volontaire par les parties prenantes ou encore des actions de communication et sensibilisation.

Son périmètre s’étend sur les départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, et comprend 167 communes.

L'enquête publique

Cette enquête publique est ouverte du 21 juin au 29 juillet 2022. Elle vise à recueillir les observations et remarques de l’ensemble des personnes concernées sur le territoire.

Comment participer ?

Consulter le dossier d'enquête publique

Faire remonter vos observations et propositions

Plusieurs moyens sont mis à disposition du public pour donner son avis :

• vous pouvez le poster directement sur le registre numérique sur www.registre-numerique.fr/ppa-lyon
  • vous pouvez l'adresser par courriel en écrivant à : ppa-lyon@mail.registre-numerique.fr
  • ou le faire par courrier en écrivant : à l’attention de la commission d’enquête du PPA de l’agglomération lyonnaise - Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône - 245, rue Garibaldi - 69 422 Lyon Cedex 03

Se rendre à la permanence du commissaire-enquêteur

Vous pouvez vous exprimer directement auprès du commissaire enquêteur qui pourra répondre à vos interrogations et recueillir directement vos observations, lors de la permanence qui se déroulera à Bron le jeudi 7 juillet de 14h à 17h à la Direction de l'Aménagement Urbain(152 bis avenue Franklin Roosevelt)