Prévention, sécurité, un guide pratique

Soumis par bbourdin le 28/06/2019
Citoyenneté

Éviter l'accident ou l'infraction, alerter les premiers secours, initier les gestes de protection ou effectuer les démarches utiles... Disponible depuis fin juin, “Le guide de la prévention et de la sécurité” édité par la Ville est avant tout un outil pratique au service du citoyen pour adopter les bons réflexes.

Connaissez-vous la différence entre une main courante et une plainte ?
Qui sont les acteurs de la prévention et de votre sécurité ?
Victime ou témoin d’une infraction, que faire ?

Pour répondre à ces questions, fournir des pistes, des contacts utiles, la Ville de Bron a édité “Le guide de la prévention et de la sécurité”. Ce fascicule d’une cinquantaine de pages, au design ludique et pédagogique :

• renseigne sur les acteurs de la prévention (Polices nationale et municipale, pompiers…) qui font notre sécurité au quotidien et rappelle leurs prérogatives
  • fournit également des conseils adaptés en cas d’accident, de violences, de vols, de cambriolages, d’arnaques
  • et bien sûr,  renseigne sur les numéros utiles

Adopter les bons réflexes, pour éviter l’accident ou l’infraction, effectuer les bonnes démarches, alerter les secours ou initier les gestes de protection adéquats... Suivez le guide !

Nous recevons régulièrement des courriers de personnes qui ne savent pas à qui s’adresser ou qui confondent les compétences des Polices nationale et municipale... Des habitants confrontés à des troubles à la tranquillité publique sont également en demande de conseils. Clarifier tout cela, orienter les habitants en leur donnant des outils, leur faire connaître les ressources du territoire, c’est l’objectif de ce guide pensé comme un document “pratico-pratique” au service du citoyen. Ce sont des conseils simples à suivre afin d’éviter d’être un jour victime et, le cas échéant, de connaître la bonne conduite à tenir. Ce document a également pour but de mieux informer les citoyens sur leurs droits et les questions du quotidien, comme les fraudes à la carte bancaire, les vols à la fausse qualité, ou encore le tapage, les encombrants, les chiens… Il est important de comprendre que certains actes pourraient être évités par l’action personnelle, et l’adoption de bons comportements. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité et de la tranquillité publique.
Francis Serrano, Adjoint délégué à la Tranquillité publique, à la Prévention et à la Sécurité civile