5110

Recensement : je, tu , il, nous comptons...

Soumis par bbourdin le 09/01/2018
Citoyenneté
Affiche du recensement représentant une ville en miniature

Comme chaque année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) recense la population française. En 2018, ce sera du 19 janvier au 25 février. Qui est concerné ? Quelles sont les modalités ? Retrouvez toutes les infos pratiques !

Qui est concerné ?

Si, comme 8% de la population chaque année pour les communes de plus de 10 000 habitants, vous êtes concernés, vous avez reçu un courrier vous informant du passage d’un agent recenseur.
 

Comment reconnaître l’agent recenseur ?

Au nombre de huit, ils sont recrutés par la Ville, et munis d’une carte tricolore avec photo, signée de Monsieur le Maire.
Formés pour vous aider à remplir les questionnaires, ils vous remettent aussi vos identifiants de connexions pour un recensement en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr

Suis-je obligé de remplir le questionnaire en ligne ?

Non. Vous pouvez aussi remplir les questionnaires papier, et convenir d’un rendez-vous avec votre agent recenseur afin qu’il les récupère.
Il est également possible de les poster ou de les déposer dans l’urne prévue à cet effet à l'Hôtel de Ville.

À quoi sert le recensement ?

Rappelons qu’il est obligatoire.
Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.
Le recensement fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes, mais également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Ces statistiques sont donc l’un des éléments permettant de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, il sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer.