Réouverture progressive des écoles : dernière étape le 4 juin

Soumis par ktardy le 28/05/2020
Scolarité

Nouvelle et dernière étape le 4 juin prochain concernant la reprise des enseignements en classe à Bron, conformément à la stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement et en étroite collaboration avec l’inspecteur de circonscription de l'Éducation nationale et les directeurs de chaque école. À compter de cette date, ce sont ainsi tous les niveaux d'élémentaire qui seront scolarisés du CP au CM2 à raison d'une alternance deux jours/deux jours et, en maternelle, les Moyennes et Grandes Sections qui pourront reprendre le chemin de l'école, à l'exception des élèves de Petite Section, trop petits pour appréhender les gestes barrières. Et ce, dès lors que les capacités d'accueil de personnels enseignants rendent bien sûr possibles cette scolarisation.

Le protocole sanitaire

Comme le prévoit le protocole national, la priorité est donnée à la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l'accueil et de l'encadrement des élèves à travers :

• l'accueil progressif des enfants en groupes restreints ;

• le respect des mesures de distanciation physique et de mise en œuvre des gestes barrières ;

• le renforcement des protocoles de nettoyage ;

• le port du masque pour les adultes encadrants ;

À Bron, toutes les écoles seront dotées de matériel et d’équipements sanitaires indispensables. Des aménagements d’espace ont été faits et du marquage au sol a été réalisé. De plus un protocole sanitaire précis a été élaboré en adéquation aux directives nationales.

Le personnel d'entretien a été formé pour l'appliquer.

> Retrouvez le protocole sanitaire mis en place dans le cadre de l'épidémie de COVID-19

Calendrier de reprise et accueil des enfants par groupes

• Les lundi 11 et mardi 12 mai : journées de pré-rentrée pour les enseignants
  • Depuis le jeudi 14 mai : retour à l'école des enfants scolarisés en Grande Section, CP et CM2.
  • À compter du lundi 25 mai : retour à l'école de l'ensemble des enfants scolarisés en CE1 ainsi que les élèves de CM1 des écoles relevant de l'éducation prioritaire (au regard de leurs effectifs et des possibilités d'accueil) à raison de 2 jours par semaine.
  • A compter du 4 juin :
    • En élémentaire : tous les niveaux seront scolarisés du CP au CM2 à raison d'une alternance deux jours/deux jours (un groupe les lundi et mardi et un groupe les jeudi et vendredi) dès lors que les capacités d'accueil de personnels enseignants rendent possibles cette scolarisation.
    • En maternelle : le niveau de Moyenne Section sera scolarisé dès lors que les capacités d'accueil de personnels enseignants rendent possibles cette scolarisation

Avec cette dernière étape, c'est ainsi l'ensemble des élèves des écoles maternelles et élémentaires qui peuvent faire leur retour en classe, à l'exception de ceux de Petite Section, trop petits pour appréhender les gestes barrières.

Pour garantir le respect  des préconisations sanitaires, l'accueil sera organisé par groupe de 10 en maternelle et 15 en élémentaire deux jours par semaine. La Ville ne sera pas en mesure de proposer des activités pour les jours sans écoles.

La composition des groupes et le rythme d’alternance des groupes seront fixées et communiquées par le directeur de l’école à l’ensemble des parents concernés.

Toutefois, il est possible, pour les familles qui le souhaitent, de poursuivre une scolarisation à domicile à l'identique du fonctionnement durant la période de confinement.

Les temps périscolaires

Le temps périscolaire reprendra avec l’ensemble des accueils proposés les jours de scolarisation des enfants. Les animateurs feront appliquer les consignes de lavage des mains et mettront en œuvre les gestes barrières pour faire respecter la distanciation sociale préconisée.

Le menu du mois de mai est consultable sur le site de la ville et sur l'Espace Ecole.

Réservations

Pour les enfants qui ont des réservations toute l’année, aucune démarche à faire
Pour les enfants
qui ont des réservations ponctuelles, il sera nécessaire de procéder à une demande par mail dans les meilleurs délais : education@ville-bron.fr

L’ensemble des agents est mobilisé à aux coté des parents , des enseignants et au service des enfants.