10612

Second tour des élections municipales et métropolitaines : votez en toute sécurité dimanche 28 juin

Soumis par bbourdin le 10/06/2020
Citoyenneté

Initialement prévu le 22 mars et reporté en raison de l’épidémie de coronavirus, le second tour des élections municipales et métropolitaines aura lieu dimanche 28 juin. Ce jour-là de 8h à 19h, les Brondillantes et Brondillants seront donc de nouveau appelés aux urnes pour un double vote, avec des conditions de sécurité sanitaires très strictes. Organisation du scrutin, nombre d’élus, horaires, procuration...  Retrouvez les principales réponses à vos questions sur le déroulement de ces élections.

Comment voter à Bron ?

Qui peut voter ?

  • Pour les élections municipales : les Français âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales et les citoyens de l’UE résidant en France depuis au moins 6 mois et inscrits sur les listes complémentaires municipales
  • Pour les élections métropolitaines : les Français âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales.

J'ai eu 18 ans après le premier tour ? Puis-je voter ?

Les jeunes fêtant leurs 18 ans entre le premier tour et la veille du second tour pourront voter. Leur inscription sur les listes électorales est automatique s'il se sont fait recenser à 16 ans. Il en va de même pour les personnes ayant obtenu la nationalité française avant le 28 juin et celles ayant été inscrites sur les listes électorales sur décision du tribunal judiciaire. 
> En savoir + sur www.service-public.fr

Où  voter ?

Dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur. Vous voterez deux fois dans le même bureau pour les élections municipales et métropolitaines. Il y aura deux urnes différentes : une pour chaque élection.
> Retrouvez les 26 bureaux de vote de la commune géolocalisés sur la carte interactive

Quand voter ?

Tous les bureaux de vote ouvrent dimanche 28 juin à 8h. À Bron, ils ferment à 19h.

Que faut-il apporter ?

  • une pièce d’identité avec photo : carte d’identité, passeport ou permis de conduire.
  • C’est mieux si vous avez votre carte d’électeur mais ce n’est pas obligatoire.
  • Un masque et un stylo noir ou bleu

Je dois voter 2 fois ?

Oui, pour les élections municipales et métropolitaines, le 1er tour du 15 mars n’ayant pas permis de dégager une majorité absolue pour les 2 scrutins à Bron.
> Consulter les résultats du 1er tour à Bron
Chacun pourra donc glisser 2 bulletins dans 2 urnes à l’issue de 2 parcours électoraux différents mais réunis dans un même bureau de vote.

  • Pour les élections municipales, il s’agit de désigner les 43 conseillers municipaux qui se réuniront ensuite lors d’un premier conseil afin de désigner en leur sein le Maire.
  • Pour les élections métropolitaines, il s’agit de désigner les 12 conseillers métropolitains de la circonscription “Porte des Alpes” dont fait partie Bron et qui regroupe également Chassieu, Mions et Saint-Priest. Ils feront partie des 150 conseillers métropolitains élus dans les 14 circonscriptions du Grand Lyon.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en œuvre ?

D’importants moyens sont mis en œuvre pour préserver la santé de tous :

  • Les électeurs devront obligatoirement être munis d’un masque pour accéder à leur bureau de vote. Conformément aux annonces du gouvernement, un masque pourra être fourni sur place aux personnes qui n’en auraient pas.
  • Du gel hydro-alcoolique sera à leur disposition.
  • Comme lors du 1er tour, ils sont également invités à venir avec leur stylo bille personnel (bleu ou noir) pour signer la liste d’émargement.
  •  Un marquage au sol et des fléchages des sens de circulation inciteront au respect des mesures de distanciation.
  • Les locaux, les surfaces collectives, le matériel électoral feront l’objet de nettoyages renforcés.
  • Les papiers d’identité seront examinés à distance.
  • Les membres des bureaux de vote disposeront de masques, visières, gants et gel
  • Des protections en plexiglas seront installées sur chaque table de vote
  • Veiller à utiliser l’ensemble de la plage horaire afin de limiter les files d’attente.
  • Exceptionnellement, en raison des contraintes sanitaires, il n’y aura pas de soirée électorale ouverte au public à la mairie.

 

> Comment votre bureau de vote s'adapte ?
> Pour voter, les bons gestes à adopter

Puis-je voter par procuration ?

Le vote par procuration permet de se faire représenter par un électeur de son choix qui votera selon vos consignes. Ce dernier doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas obligatoirement voter dans le même bureau de vote.

Avec l’épidémie, les conditions du vote par procuration sont-elles assouplies ?

En effet. Afin de limiter les déplacements des personnes à risque, assurer la fluidité dans les bureaux de vote, et encourager la participation, les conditions du vote par procuration ont été élargies. Voici les dispositions prévues

Les dispositions exceptionnelles pour le scrutin du 28 juin :

  • L'électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l'étranger).
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l'épidémie de Covid-19 peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les délégués des officiers de police judiciaire portent un masque de protection.

Ce qui change de façon pérenne :

L'électeur n'a plus d'attestation sur l'honneur à fournir pour justifier la raison de son absence. Un nouveau formulaire a été mis à disposition.
L'électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l'étranger).

> En savoir + sur www.service-public.fr

Où et comment établir sa procuration ?

Rendez-vous dans un commissariat de police (celui de Bron est situé 195 avenue Franklin Roosevel ), une gendarmerie ou le tribunal dont dépend votre domicile ou lieu de travail, muni(e) :

  • d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • des coordonnées de votre mandataire (nom, prénom et adresse sur Bron)
  • du formulaire Cerfa (pdf - 159,52Ko) rempli en ligne et imprimé. En cas de difficulté, ce formulaire peut être demandé sur place.

Le jour du scrutin, le mandataire doit se présenter muni de sa pièce d’identité, dans le bureau de vote du mandant afin de voter en son nom. Attention : pensez à effectuer vos démarches le plus tôt possible afin de tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

J’avais demandé une procuration pour le 22 mars. Est-elle toujours valable ?

À cette heure, une mesure était certaine : les procurations établies pour le 22 mars, date initiale du 2nd tour, sont valables le 28 juin.
À l’inverse, si vous souhaitez annuler cette procuration initiale, vous devez faire cette démarche auprès du commissariat ou de la structure auprès de laquelle vous l’avez établie.