T6, une nouvelle ligne de tramway jusqu'aux Hôpitaux Est : suivez les travaux

Soumis par mgrande le 27/12/2017
Tramway dans le centre-ville de Bron

Et bientôt trois ! Trois lignes de tramway pour Bron, en complémentarité avec le réseau Métro/ Bus de la Métropole, un atout fort pour la commune, en première couronne de l'agglomération ! Après T2 et T5, la ligne de tramway T6 entre la station Debourg et le Groupement Hospitalier Est (GHE) est donc en cours de réalisation sous la conduite du SYTRAL. Ouverture prévue en 2019. Suivez les travaux en cours et à venir, en particulier la phase de raccordement avec les autres tramways qui débute le 27 avril et va fortement impacter le réseau TCL (avec l'interruption de T2 et T5 entre les stations Grange-Blanche et Essarts-Iris) et le trafic automobile.

Avenue Franklin Roosevelt : travaux de nuit entre Grange Blanche et l'Hôtel de Ville de Bron

Dates : du 27 au 28 avril 2018 entre 21h et 5h du matin
Lieux

• mise en place d'un californien, avenue Franklin Roosevelt, à proximité de la station Essarts-Iris
  • travaux préparatoires entre la station Grange Blanche et l'Hôtel de Ville de Bron

Info travaux :

• Avant l'interruption des tramways T2 et T5 au niveau de la station Essarts/Iris lorsqu'ils viendront de Bron Centre entre le 27 avril et le 31 août 2018, un appareil de voie appelé californien leur permettant de se retourner et repartir dans l'autre sens sera mis en place dans la nuit du 27 au 28 avril entre la station Essarts/Iris et la rue Pierre Bourdan. La mise en place de cet aiguillage entraînera des nuisances sonores
  • Durant cette même nuit, divers travaux préparatoires auront lieu sur les avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt, entre Grange Blanche et l'Hôtel de Ville de Bron (mise n place de balisage, dépose de la ligne aérienne de contact, dépose de la signalisation lumineuse tricolore...) générant également des nuisances sonores.

Carrefour du boulevard Pinel et des avenues Franklin Roosevelt et Rockefeller : travaux de raccordement de T6 avec T2/T5 avec interruption des lignes de tramway T2/T5 entre Grange-Blanche et Essarts-Iris + déviation des automobilistes sur le secteur Pinel

Dates : du 27 avril au 31 août 2018
Lieu : travaux de raccordement de T6 avec T2 et T5 au carrefour du boulevard Pinel et des avenues Franklin Roosevelt et Rockefeller
Info circulation :

• Pour les voyageurs TCL : les lignes de tramway T2 et T5 seront coupées entre les stations Grange-Blanche et Essarts-Iris dans les deux sens de circulation. Pour maintenir le service et assurer la liaison Grange Blanche<>Essarts-Iris, des bus relais effectueront les correspondances avec les lignes T2/T5. Parallèlement, la ligne C15 circulera sur son itinéraire habituel avec des renforts entre Mermoz-Pinel et Bois de Parilly.

Enfin, pendant la durée des travaux, Eurexpo sera uniquement desservi par la ligne de bus 100 au départ de Vaulx-en-Velin/La Soie.
    >>>> Télécharger la brochure Impact sur les lignes T2-T5

>>>> Retrouvez toutes les informations liées au travaux de raccordement de T6 avec T2/T5 et T4 :

Boulevard Pinel : mise en sens unique montant depuis l'avenue Jean Mermoz vers l'avenue Franklin Roosevelt + déviation

Dates : du 29 janvier 2018 à fin janvier 2019
Lieu : travaux d'aménagement entre l'avenue Jean Mermoz et l'avenue Franklin Roosevelt côté numéros pairs
Info circulation :

• Depuis mi-mars 2018, le boulevard Pinel est passé en sens unique montant du côté des numéros impairs depuis l'avenue Jean Mermoz jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt pour une durée d'environ un an.
  • Les accès aux riverains sont conservés.
  • La piste cyclable est neutralisée.
  • La vitesse est limitée à 30km/h au droit du chantier
  • Un itinéraire de déviation est mis en place par l'avenue Rockefeller, le boulevard Ambroise Paré, la rue Laënnec et l'avenue Jean Mermoz (voir le plan ci-dessous)

>>>> Téléchargez la lettre aux riverains du 20 février 2018

Boulevard Pinel : entre l'avenue Franklin Roosevelt et l'avenue Lacassagne

Date : depuis novembre 2017
Lieu : sur le boulevard Pinel, entre l'avenue Franklin Roosevelt et l'avenue Lacassagne
Info circulation

• Les travaux se renforcent à partir du 19 mars 2018 avec la réalisation de la plateforme dans l'axe de la voie. La circulation à double sens est maintenue sur une chaussée rétrécie pour tous les véhicules
  • La vitesse est limitée à 30km/h au droit du chantier

Boulevard Pinel : entre l'avenue Lacassagne et le Groupement Hospitalier Est (GHE)

Date : à partir de la semaine du 9 au 13 avril 2018
Lieu : sur le boulevard Pinel, entre l'avenue Lacassagne et le Groupement Hospitalier Est (GHE)

Entre la rue Chambovet et l'avenue Lacassagne

Du côté des numéros pairs du boulevard Pinel, une voie réservée aux riverains et au chantier sera créée :

• de la rue Chambovet à la rue Trarieux, elle sera en sens unique descendante du nord au sud,
  • de la rue Trarieux à l’avenue Lacassagne, elle sera en sens unique montante du sud au nord

Les deux sens de circulation seront maintenus du côté des numéros impairs du boulevard Pinel avec une voie par sens.

Entre la rue Chambovet et le GHE

La zone de chantier se situera du côté des numéros impairs du boulevard Pinel.
La circulation automobile sur ce tronçon s’effectuera du côté des numéros pairs.
Les places de stationnement seront supprimées sur le boulevard Pinel entre l’avenue Lacassagne et le GHE.
L’ensemble des accès riverains sera conservé.

Plan des travaux entre l'avenue Lacasagne et le Groupement Hospitalier Est

>>>> Téléchargez la lettre aux riverains du 5 avril 2018

Attention : ces dates sont indicatives et peuvent évoluer