10566

Violences intrafamiliales : toujours à l'écoute

Soumis par bbourdin le 14/04/2020

Le confinement accroît les risques que courent les femmes et enfants victimes de violences. Mais les associations et structures en charge de leur accueil et de leur accompagnement assurent toujours leur mission en offrant des espaces d'écoute et d'information pour les victimes. Des dispositifs ont également été créés ou continuent de fonctionner.

Les permanences locales

 

  • La Maison de la Justice et du Droit de Bron : permanences téléphoniques assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h (hors jours fériés) au 04 78 26 49 39 pour les disciplines suivantes : Accès au droit, Aide aux victimes, Avocats.
  • VIFFILAVI : permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences (04 78 85 76 47) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L'association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu'elles accompagnent et/ou hébergent.

  • CIDFF : permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences, du lundi ou vendredi de 10h à 13h (04 78 39 32 25). Parallèlement, le service d'accès aux droits du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) du Rhône propose des permanences téléphoniques tous les matins, et des entretiens téléphoniques sur rendez-vous. Il convient donc de contacter l’accueil du CIDFF pour être orienté auprès d’une juriste. L'accueil est ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le vendredi matin de 9h à 13h au 04 78 39 32 25. Il est aussi possible d’adresser une question juridique par mail à l’adresse suivante : juridique@cidffrhone.fr

  • Le MAS : permanences téléphonique pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) au 04 78 60 00 13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr, assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques

  • La Maison de la Métropole (secteur Bron/Vaulx-en-Velin) : le Centre de planification et d'éducation familiale de Bron maintient des permanences téléphoniques au 04 78 79 52 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (à 16h30 le vendredi) : téléconsultation gratuite avec un médecin, entretien téléphonique avec un(e) assistant(e) social(e) ou un(e) conseiller(ère) conjugal(e) et familial(e).
    Parallèlement, une permanence de consultation PMI (protection maternelle et infantile) est assurée dans les locaux de la Maison de la Métropole de Vaulx-en-Velin (23 rue Condorcet) chaque lundi. Celle-ci est réservée aux urgences et cas complexes et se fait uniquement sur rendez-vous (au 04 78 79 52 40).

  • MFPF : l'équipe d'accueil et l'équipe médicale assurent une ligne d'écoute et d'information téléphonique locale concernant l'IVG, contraception, sexualités et violences (04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr ).

  • L'Amicale du Nid : l'équipe assure la continuité du suivi des personnes qu'elle accompagne et/ou héberge par téléphone (06 98 72 30 71).

  • Permanence d'accueil et d'information au Centre commercial de la Part-Dieu (Niveau -1) du lundi au vendredi de 14h à 16h30.

Un dispositif d'alerte dans les pharmacies

Conformément à ce qui a été annoncé par le Ministère de l’Intérieur jeudi 26 mars, un dispositif d'alerte est mis en place au sein de l’ensemble des pharmacies qui ont été sensibilisées. La victime peut se faire repérer par le pharmacien en donnant le mot de passe défini “MASQUE 19” ou en se signalant simplement à lui.

Les dispositifs nationaux

Donner l'alerte en cas d'urgence

Le 17 ou le 112 ou le 114 par SMS : victime et/ou témoins, appelez Police Secours en cas d'urgence.

Pour échanger de manière anonyme et gratuite

  • 39 19 : le numéro pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Il fonctionne désormais sur les plages suivantes: de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : arretonslesviolences.gouv.fr
  • Le 0800 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l'IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).
  • Un point d'accueil des femmes victimes de violences est ouvert depuis le 10/04 au niveau -1 du centre commercial de la Part Dieu (accès métro). Les associations VIFFIL et Le mas y assurent des permanences du lundi au vendredi de 14h à 16h30.

Et pour les enfants et adolescents ?

Contacter Allô Enfance en danger en :

  • Appelant le 119, numéro national, anonyme et gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 (aucune trace sur le relevé téléphonique)
  • Signaler via le formulaire en ligne sur www.allo119.gouv.fr

Une ligne à destination des auteurs de violence

Pour prévenir les violences et les éviter, a également été créé depuis lundi 6 avril un numéro d’urgence, le 08 019 019 11 à destination des hommes qui se sentent au bord du passage à l’acte. Ligne ouverte du lundi au dimanche, de 9h à 19h, en lien avec la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav).

Le droit de fuir

Actuellement le risque que courent les femmes victimes de violences notamment conjugales est accru du fait du confinement. Une cohabitation permanente dans un contexte de stress est susceptible de contribuer à déclencher ou à aggraver ces violences. Aussi, si les consignes de respect du confinement s'appliquent à tous et toutes, les femmes victimes de violences peuvent toutefois quitter leur domicile si leur sécurité est en jeu.

Pour être logée en urgence

Pour être relogée en urgence, appelez le 115. Depuis début avril, quelque 20 000 nuitées d'hôtel supplémentaires sont prises en charge par le secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes pour qu'une réponse immédiate puisse être apportée en plus des structures d’hébergement habituelles.

Un centre d'hébergement local dédié aux femmes victimes de violences de 60 places a ouvert fin mars. Il est géré par l'association Le Mas et accueille actuellement dans un lieu sécurisé 17 femmes et 17 enfants. Les orientations potentielles vers cette structure sont examinées par la maison de la veille sociale selon les modalités habituelles.

Des consignes aux forces de l'ordre

Des consignes ont également été données aux forces de l’ordre pour qu’elles puissent intervenir en urgence.

  • Commissariat de Bron : 04 72 14 97 40 / 195, avenue Franklin Roosevelt
  • Police municipale : 04 72 36 14 86 (du lundi au samedi de 8h à 20h)

Pour obtenir l'éloignement d'un conjoint violent

Pour lutter contre les violences conjugales, l'objectif est l'éviction du conjoint violent. Pour cela, vous pouvez demander une ordonnance de protection, sans avoir à déposer plainte, en remplissant en ligne ce formulaire et en l'adressant au greffe du juge aux affaires familiales du tribunal de votre domicile. Votre demande sera traitée, y compris durant le confinement. Les violences intrafamiliales demeurent des contentieux prioritaires et urgents donnant lieu à des ordonnances de protection ou des comparutions immédiates. Une plateforme temporaire de logements pour conjoints violents a d'ailleurs été mise à la disposition des procureurs, d'agents de probation et d'associations, depuis le 6 avril afin de faciliter ces évictions.

 

Dernière mise à jour : mercredi 29 avril à 18h25

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher