Zone de Faibles Émissions : donnez votre avis !

Soumis par bbourdin le 28/11/2018
© Thierry Fournier

En octobre, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld a signé avec l’État la création d’une zone de faibles émissions (ZFE) dans la Métropole. Dès février 2019, une première année d’information laissera le temps aux professionnels de s’équiper. En 2020, les camions et véhicules utilitaires les plus polluants devraient être interdits dans cette zone qui pourrait concerner Lyon, une grande partie de Villeurbanne et certains secteurs de Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire. Le grand public est invité à donner son avis sur ce projet jusqu’au 16 décembre prochain.

Zones à faibles émissions : à vous de participer !

La mise en place de zones à faibles émissions est une nouvelle mesure s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Métropole pour améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, comme le passage de 90 à 70 km/h sur le périphérique ou le déclassement de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain.
La zone de faibles émissions sera définie en février après deux consultations. Celle des personnes publiques associées (communes, Sytral, Région…) s’est terminée le 30 octobre dernier.

Comment participer ?

C’est au tour du grand public de donner son avis : une consultation publique est ouverte jusqu’au 16 décembre prochain.
> Zones de faibles émissions (ZFE) : voir le dossier de consultation publique
> Envoyez votre avis par mail à : consultationzfe@grandlyon.com

ZFE : quel est le périmètre concerné pour la Métropole ?

Concrètement, la zone de faibles émissions sera interdite aux véhicules de transports de marchandises les plus polluants. Elle concernerait la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, des secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du périphérique Laurent Bonnevay et une partie de la commune de Caluire au sud de la Montée des Soldats.

Les particuliers pourront circuler normalement dans la ZFE

Les voitures des particuliers ne sont aujourd’hui pas concernées par la mesure proposée. Les véhicules de transport de marchandises interdits dans la zone de faibles émissions dès janvier 2020 pourraient être les suivants :

• Poids-lourds (PL) et camionnettes (VUL) sans vignette Crit’air
  • Poids-lourds (PL) et camionnettes (VUL) munis de vignettes Crit’air 4 et 5.

À partir de 2021, les camions et camionnettes avec une vignette Crit’air 3 seront également interdits.

ZFE : première étape en février 2019

Pour signaler la ZFE, des panneaux d’information vont être mis en place aux entrées stratégiques de la zone dès février 2019. Pendant toute cette année, la mesure sera uniquement pédagogique : aucune sanction ne sera prise à l’encontre des véhicules concernés en 2019. À partir de 2020, les conducteurs en infraction seront verbalisés et devront payer des amendes.