Zone à Faibles Émissions (ZFE) : vous avez la parole

Soumis par bbourdin le 13/04/2021
Mobilités

Le nouvel exécutif de la Métropole veut accélérer le processus et contraindre les villes et donc les habitants à adopter la ZFE (Zone à Faibles Émissions). Si on ne peut qu’être d’accord sur le fond, encore faut-il laisser le temps aux personnes de se retourner. Nous sommes tous contraints de nous adapter. Comme la Ville s’y était engagée, elle souhaite recueillir votre avis, et connaître votre façon de vous déplacer au quotidien. N'hésitez pas à participer jusqu'au 31 mai !

C'est quoi une ZFE ?

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit de rouler et de stationner. Elle découle de la loi du 24 décembre 2019 dite «d’orientation des mobilités», qui réforme en profondeur le cadre des politiques de mobilités, en y intégrant les enjeux environnementaux.

Et sur la métropole de Lyon ?

Une ZFE a été instaurée en 2020. Elle interdit de façon permanente (7j/7 et 24h/24) la circulation et le stationnement de certains véhicules. Sont concernés par cette interdiction les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise). L’interdiction dépend de la vignette Crit’air :
- depuis le 1er janvier 2020, les véhicules avec vignettes Critair’ 4 ou 5 n’ont plus le droit de stationner ni de circuler dans la ZFE.
- depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’est étendue aux véhicules avec vignette Crit’air 3.

Quelle vignette Crit'air pour mon véhicule ? Simulation, foire aux questions, commande en ligne sur certificat-air.gouv.fr

Bron est concernée ?

Oui, le périmètre de la ZFE actuelle comprend les villes de Lyon et Caluire-et-Cuire, ainsi que les secteurs de Bron (Essarts, Genêts...), Villeurbanne et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique.

Un renforcement envisagé dès 2022

La Métropole de Lyon envisage de faire évoluer le cadre de cette ZFE. En premier lieu, englober dès 2022 l’ensemble des véhicules, professionnels et particuliers, qui arboreraient la vignette Crit’Air 5 et ensuite élargir cette interdiction aux véhicules particuliers classés Crit’Air 4, puis 3 et 2 entre 2023 et 2026. La confirmation de ces dispositions doit passer par une importante consultation publique, au cours de l’année 2022, mobilisant élus, communes concernées, citoyens et organisations professionnelles.
Dans cette perspective, la Ville de Bron souhaite connaître votre avis. Ces données, anonymes permettront de mieux cibler les axes à développer et mieux défendre vos intérêts.

Merci de bien vouloir retourner ce questionnaire avant le 31 mai 2021.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.