Zones bleues : n’oubliez pas (plus) votre disque de stationnement !

Soumis par bbourdin le 06/10/2021
Mobilités

Bron fait partie des rares communes de l’agglomération lyonnaise à offrir un stationnement gratuit. Mais stationnement gratuit ne veut évidemment pas dire qu’il n’y ait pas de règles. Bien au contraire ! C’est le but des zones bleues, des emplacements délimités où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. À partir du 18 octobre, n’oubliez plus votre disque de stationnement ! Avec l’arrivée des ASVP et l’augmentation des effectifs de Police municipale, l’heure de la tolérance est révolue, et les verbalisations vont reprendre. À bon entendeur…

Les zones bleues à Bron

C'est quoi ?

C'est un espace de voirie proposé aux conducteurs qui cherchent à stationner leur véhicule pour une durée déterminée. Chaque automobiliste peut utiliser gratuitement une zone bleue à condition de posséder un disque de stationnement conforme aux normes européennes. Avant de quitter son véhicule, le conducteur doit apposer contre le pare-brise ce dernier, réglé sur son heure d’arrivée, afin que les forces de l’ordre puissent effectuer leur contrôle. L’automobiliste s’engage en utilisant le stationnement en zone bleue à respecter le temps limité qui lui est imparti.

À quoi ça sert ?

• Réguler le stationnement et donc lutter contre les difficultés à trouver une place
  • et surtout faciliter la rotation des véhicules afin de favoriser l’accès aux commerces de proximité,
  • ou encore lutter contre les stationnements sauvages ou de longue durée.

"Utiliser ces espaces, c’est s’engager à respecter les conditions d’utilisation”
Isabelle Da Silva, Adjointe déléguée à la Tranquillité publique

Une révision des zones bleues par la Ville

La ville a intégralement revu ses zones bleues (emplacements, horaires et jours). Matérialisées par un nouveau traçage bleu au sol et de nouveaux panneaux signalant l’entrée et la sortie de la zone, ainsi que la durée autorisée, elles concernent divers secteurs à Bron (liste sur ville-bron.fr). La durée du stationnement y est ainsi limitée à 1h30, du lundi au samedi de 9 à 19h.
> Retrouvez tous les emplacements ds zones bleues sur Bron

Quel règlement ?

Quel risque pour le non-respect ?

Vous devrez vous acquitter d’une amende de 2e classe (article R.417–3 du code de la route), soit 35 € si :

• vous n’avez pas en votre possession un disque de stationnement conforme (de format carré, 15x15cm, comportant le symbole “P” et ne mentionnant que l’heure d’arrivée depuis le 1er janvier 2012)
  • que ce dernier n’est pas bien réglé,
  • qu’il ne figure pas sur votre pare-brise,
  • vous dépassez le temps qui vous est accordé

Des contrôles réguliers à partir de mi-octobre

À partir de mi-octobre, n’oubliez plus votre disque de stationnement ! Avec l’arrivée des ASVP et l’augmentation des effectifs de Police municipale, l’heure de la tolérance est révolue, et les verbalisations vont reprendre.

Stationnement

Toutes les infos pour stationner à Bron et la réglementation en vigueur.