10159

15eme Biennale de Lyon : Veduta

Entre le 12 octobre et le 14 décembre 2019, la 15eme Biennale d'Art Contemporain de Lyon - Là où les eaux se mêlent, s'invite à Bron avec le dispositif "Veduta". Quand la Biennale se met en connexion avec les territoires de la métropole lyonnaise... A voir et à faire à la Médiathèque Jean Prévost.

VEDUTA : L’art, la ville, les habitants

Le terme italien veduta est utilisé par les peintres de la Renaissance. Il est généralement traduit par « vue » ou « ce qui se voit » et désigne une fenêtre ouverte qui rompt la perspective de la toile et incite à regarder « à l’extérieur ».

Au sein de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Veduta invite à déplacer son regard, à s’interroger sur ce que l’on voit, comment on le voit et comment on le (re)présente.

Cette fenêtre s’ouvre sur 12 territoires de la métropole lyonnaise où des personnes – sans distinction d’âge, de genre ou d’origine sociale et géographique – acceptent de s’inspirer des œuvres et des artistes afin d’expérimenter, développer, transformer, ingérer, digérer et déployer le potentiel de l’art. Elles explorent ainsi les différentes étapes de la création visuelle, de sa conception à sa diffusion en passant par sa transmission. Elles construisent à plusieurs les conditions d’un acte, d’une idée, d’une pensée, d’une exposition ou d’une attitude face à l’art pour participer à « la création permanente ».

Au programme à Bron...

Les Flux imaginaires

Découvrir, choisir, sélectionner, programmer, monter, sensibiliser…Expérimenter ! Voici le défi relevé par des Brondillants en participant à Veduta. Ces habitants se sont glissés dans la peau de commissaires d’exposition ! Ils partagent leur expérience à travers ce parcours, imaginé à partir des collections du Musée d’Art Contemporain de Lyon et auquel est associé un programme culturel incontournable !

Exposition, du 12 octobre au 14 décembre, Médiathèque Jean Prévost.
Vernissage de l'exposition (+ Flâneries Veduta à Chassieu et Meyzieu) samedi 12 octobre à 16h.
Visites guidées par les habitants : Samedi 19 octobre, mercredi 13 novembre et samedi 23 novembre à 15h30.
Tout public – Entrée libre.

L'art en question : L'art contemporain à l'ère du numérique

Avec Jean Barbier, du Collège Supérieur de Lyon – En partenariat avec le Lieu Intergénérationnel Roger Pestourie.

Café Philo, mercredi 23 octobre à 18h45, Médiathèque Jean Prévost.
Tout public – Entrée libre.

Carte Blanche

Aux étudiants en Histoire de l’art de l'Université Lumière Lyon 2.

Samedi 9 novembre à 14h30, Médiathèque Jean Prévost.
Tout public – Entrée libre.

Écrire (sur) l'art

Avec Pablo Jakob, jeune écrivain et dramaturge.

Ateliers d'écriture, les samedis 16 et 30 novembre à 14h, Médiathèque Jean Prévost.
Adultes - Durée 3h Sur inscription.

Finissage de l'exposition

Avec plein de surprises !

Samedi 14 décembre à 15h30, Médiathèque Jean Prévost.
(+ Flâneries Veduta à l’artothèque de Saint-Priest)

 

 

Visuel : Stephen Powers. Là où les eaux se mêlent est un titre emprunté à un poème de Raymond Carver, in Poésie © Éditions de l’Olivier, 2015. Where Water Comes Together With Other Water by Raymond Carver. © Raymond Carver 1985, Tess Gallagher 1989, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited.