6274

Arts & Développement : 20 ans déjà !

Peintures étendues sur un fil à linge en pied d'immeuble
Magalie Rastello

Depuis 1997, Arts & Développement installe ses chevalets, ses bidons de peinture et ses pinceaux au pied d’immeubles, notamment à Parilly et à Terraillon. Les 20 ans de l’association sont célébrés du 10 au 24 février avec une exposition photo des ateliers au Pôle Lecture Terraillon.

Les ateliers d'Arts & Développement, toute une histoire !

L’association Arts & Développement est bien connue des habitants de Parilly et de Terraillon, enfants ou adultes, notamment Isabelle Laluc, Isabelle Rabeyron et Nicole Corbi, récemment arrivée, qui placent l’art au coeur de l’action sociale, éducative et culturelle. Avec ces femmes de conviction, l’association propose des ateliers d’arts plastiques en plein air, réguliers ou ponctuels, gratuits et sans inscription, animés par des plasticiens, en lien avec des acteurs locaux, les acteurs culturels et les bailleurs.
Concrètement, trois ateliers hebdomadaires sont installés depuis des années à Parilly, au pied de l’UC1 et à proximité de l’UC5, et dans le secteur de la Caravelle à Terraillon. Les équipes, composées de plasticiens, de coordinatrices et de bénévoles, participent aussi chaque été à la Journée Bulle d’air en pied d’immeuble à Terraillon, aux Terrasses de l’été et à la Fête de Parilly.
 

Un anniversaire, une expo !

À l’occasion de ses 20 ans l’an dernier, Arts & Développement a demandé à la photographe Magalie Rastello de suivre les ateliers de mai à juillet 2017 pour réaliser l’exposition “Des ateliers sous les arbres”, des clichés restituant ces moments de rencontre, d’échanges, de création artistique, souvent sous les arbres, à côté du béton.
Cette exposition a commencé son itinérance en octobre à la Médiathèque Jean Prévost, tout près de l’un des plus anciens ateliers, avant de poursuivre sa route à Lyon et de revenir à Bron, au Pôle Lecture Terraillon, du 10 au 24 février, pendant les vacances scolaires… Ça tombe bien !