
Mardi 30 janvier de 18h30 à 20h, la Ferme du Vinatier accueille la dernière étape d'un cycle de quatre conférences à la découverte de l'asile de Bron, en partenariat avec les archives départementales et métropolitaines de Lyon.
Promenade en 4 étapes à la découverte de l'asile de Bron
Cycle de conférence - automne 2023
Cet automne, la Ferme du Vinatier accueille un cycle de rencontres tout public, permettant d’aborder quatre étapes clés de l’histoire de la psychiatrie, à travers l’exemple du Vinatier. Abordant tour à tour les sujets de l’enfermement des malades au XVIIIe siècle à la naissance des asiles départementaux d’aliénés suite à la loi de 1838, le quotidien à l’asile de Bron au début du XXe siècle, le rôle de l’asile pendant la Première Guerre mondiale ou encore la période moins connue de l’entre-deux guerres, ce cycle de rencontres, animé par des spécialistes, vous invite à mieux comprendre les liens qui se tissent entre l’Histoire et le Centre hospitalier Le Vinatier.
Entre solidarité républicaine et tentation eugéniste : l'assistance aux aliénés du Rhône dans l'entre-deux-guerres (1918-1939)
Avec Isabelle Von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2, LARHRA et Anne Parriaud-Martin.
Jusqu’en 1914 et même s’ils s’alarment à plusieurs reprises de l’augmentation du nombre de malades internés, les membres du conseil général du Rhône se déclarent fiers de leur asile qu’ils considèrent comme la plus grande réalisation du département en matière d’assistance. Le ton change radicalement après la Grande Guerre. En proie à des difficultés financières importantes, l’asile de Bron est soumis à des critiques de plus en plus virulentes. Alors qu’il n’avait jusque-là manifesté aucun intérêt pour l’assistance aux aliénés, Edouard Herriot, maire de Lyon et membre du conseil général, ne manque pas une occasion de dénoncer le coût exorbitant que représente pour la collectivité la prise en charge d’une catégorie d’assistés qu’il juge indigne de la sollicitude publique. L’enjeu de cette intervention sera d’analyser ce retournement et la vision de la folie qu’il véhicule.