10041

Exposition : Être ici - ou l'art d'écrire la lumière en marchant

© Johanna Quillet

Du 16 septembre au 30 octobre, la Ferme du Vinatier accueille les photographies de Johanna Quillet  pour une exposition qui interroge l'architecture du Vinatier.

La Ferme du Vinatier invite l’artiste photographe-plasticienne Johanna Quillet à interroger l’architecture du Vinatier. Spécialisée dans la photographie des paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, elle a choisi de mettre en lumière les 143 années d’occupation de l’hôpital sur le territoire, la ville et l’urbanisme.

Il sera question du lieu dans lequel nous sommes à un instant « T ». Comment s’est-il construit ? Quels sont les différents points de vue qui font que ce lieu est Le Vinatier ? Le temps de création est un temps d’arpentage et de relevés photographiques, la réalisation d’une topographie des paysages du lieu. Je souhaite interroger les strates et les palimpsestes du lieu et de ses architectures, faire apparaître l’invisible, les nouveaux espaces qu’ont construit les hommes et les femmes qui l’habitent et y vivent au quotidien, qu’ils soient professionnels, patients, passants ou visiteurs.                                                  Johanna Quillet

Dans un premier temps, lors d’une résidence de création, l’artiste arpentera le centre hospitalier pour s’imprégner de son histoire puis écrira son ossature. Elle présentera ce travail photographique en janvier à la Ferme du Vinatier.

L’artiste aimant passionnément transmettre ses savoir-faire (photographie numérique, argentique, sténopé, utilisation du laboratoire de développement et technique ancienne du cyanotype), elle proposera printemps 2020 un atelier de création à destination des publics de la Ferme du Vinatier. Ensemble, ils tenteront d’établir un relevé photographique du Vinatier. Cette résidence aboutira en mai 2020 avec une exposition qui présentera les créations de l’artiste et celles réalisées au sein des ateliers.

Être ici
Exposition à la Ferme du Vinatier du 16 septembre au 30 octobre 2020. Entrée libre du mardi au vendredi de 14H à 17H. Ouverture exceptionnelle samedi 19 septembre de 14 à 18h et dimanche 20 septembre de 10h30 à 12h30 et 13h30 à 18, ainsi que samedi 3 octobre à 16h
Vernissage mardi 15 septembre 2020 à 18H30.