10983

Exposition photo : Quand les plaques de verre révèlent leurs secrets...

2012, le Dr. Philippe Cialdella, psychiatre, découvre dans un débarras familial, 423 photographies sur plaques de verre prises entre 1903 et 1914 par Hippolyte Laurent, aïeul de son beau-père, alors infirmier de l’ancien asile départemental de Bron. Venez découvrir une sélection de clichés de ce fonds parmi les plus belles ou les plus riches en informations à l'occasion de l'exposition "Quand les plaques de verre révèlent leurs secrets...", à découvrir du 13 janvier au 26 février à la Ferme du Vinatier, en partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines.

Quelques mots sur l'exposition...

Toute une histoire !

En 2012, le Dr. Philippe Cialdella, psychiatre, découvre dans un débarras jouxtant la maison de sa belle-famille une vieille valise contenant 423 photographies sur plaques de verre datant du début du XXème siècle. Réalisant qu’un nombre important de ces photographies a été pris entre 1903 et 1914 par Hippolyte Laurent, aïeul de son beau-père et alors infirmier au sein de l’ancien asile départemental de Bron – qui deviendra l’hôpital du Vinatier -, il entame dès 2018 un travail de recherche sur les lieux et les personnes présentés sur les photographies et se rapproche des Archives départementales et métropolitaines auxquelles il confie les plaques. Ces dernières, après avoir été nettoyées, numérisées et reconditionnées, sont désormais conservées au sein de cette institution sous la cote 36 FI (fonds Hippolyte Laurent).

Avec l’aide de l’iconographie et des plans présents dans le fonds documentaire de la Ferme du Vinatier ainsi que du fonds d’archives de l’hôpital du Vinatier conservé aux Archives départementales et métropolitaines, il reconstitue peu à peu le contexte historique de ces clichés.

En partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines, la Ferme du Vinatier présente une exposition autour de ce fonds qui constitue une source précieuse et rare d’informations sur la vie et le fonctionnement de l’asile départemental de Bron au début du XXème siècle.

À  découvrir...

Une sélection de photographies de ce fonds parmi les plus belles ou les plus riches en informations :

  • portraits et photos de groupes
  • mises en scène facétieuses en lien avec la vie de l’asile,
  • mais aussi clichés représentant des membres du personnel à l’occasion d’événements familiaux (fiançailles, mariages, etc.).

Les photographies seront accompagnées d’explications d’ordre historique, notamment sur l’évolution du métier d’infirmier(e) en psychiatrie et par des textes issus des recherches du Dr. Cialdella, qui consacre un livre au fonds Hippolyte Laurent (à paraître).

Cette exposition investira les grilles le long de l’entrée principale de l’hôpital, invitant les usagers du tout nouveau tramway T6 à ensuite venir jusqu’à la Ferme du Vinatier découvrir la suite de ces clichés exceptionnels.