9519

Festival Coups de théâtres - Frontières (à définir)

affiche du spectacle Coups de théâtre, Frontières (à définir), photos de trois personnages coupés au milieu du visage et assemblés entre eux.

Dernier spectacle de cette 23ème édition, Frontières (à définir) est une écriture collective à découvrir le jeudi 25 avril 2019 à 18h30 dans l'amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2.

Quelques mots sur la pièce...

Une rencontre. Trois jeunes qui traversent un espace en dehors de leurs frontières. D’Allemagne, de Colombie, de France, les limites se partagent ici, sur scène. L’espace vide.
Par le corps, par la langue se tissent des questions, des suppositions. Comment se trace une frontière ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qui définit ce qui est dedans, ce qui est dehors ?
Et où se trouve l’être au milieu de ces cadres arbitraires ?

Frontières (à définir) est un laboratoire de recherches scéniques autour du corps et des langages. Une recherche sur les nombreuses significations et expériences que cache l’idée de frontière : des frontières personnelles (le corps, l’esprit) aux frontières les plus grandes et abstraites (celles des pays, de la culture), un vaste champ de recherche est possible, d’autant plus vaste que chaque frontière implique un intérieur et un extérieur, avec de part et d’autre des définitions, des identités, des racines…
Au milieu de ces cadres et de ces limites, c’est le mouvement qui questionne les certitudes. Frontières (à définir) est une création perpétuellement en cours. Aucune forme définitive n’est conservée car une découverte en entraîne une autre. L’espace de représentation est un moment particulier car il permet d’échanger et de rencontrer les spectateurs – qui sont un autre vivant à inclure dans notre recherche. Une représentation n’est pas moins une étape de leurs expérimentations et le public devient une part de leur travail – dans le partage, toujours.