Festum, les repus et les affamés

©Rolland Quadrini / KR Images Presse

Il paraît que des monstres sont apparus dans le quartier... La Compagnie des Transformateurs s'installe à Bron avec ses quatre monstres pendant quelques mois ! Hexe, Blank, Volatou et Moa nous donnent l'occasion de nous interroger sur la différence, la marginalité et la peur suscitée par ce qu'on ne connaît pas. Après de nombreuses animations depuis le début de l'année, le projet se poursuit avec, ce printemps, de nouveaux rendez-vous : ateliers, expositions, mariage "monstrueux" le 23 avril et grand spectacle déambulatoire le 26 mai ! Invitez-vous et participez... sans crainte !

Un programme d'animations monstre pour tous !

T'as vu ta tête ... de monstre ? #3, atelier graphisme !

Avec la graphiste Marion Cluzel, transformez à l'aide de peinture et de feutres les tirages photos qui seront exposés dans la Médiathèque du 5 mai au 26 mai.
Dès 12 ans. Durée : 2h. Sur inscription.
Quand et où ? Samedi 7 avril de 14h30 à 16h30 à la Médiathèque Jean Prévost

Monstres du monde

Avec les intervenantes de l'Atelier couture de la Ville de Chassieu, Damienne Falcot et Sabrina Arcent, partez à la découverte des figures monstrueuses à travers le monde et créez votre propre masque. Peinture, tissus, collages, expérimentez les différentes techniques et laissez parlez votre imagination !
Dès 9 ans. Durée : 2h. Sur inscription.
Quand et où ?

Le mariage !

Volatou, l’un des quatre monstres du spectacle, est tombé amoureux d’une jeune Brondillante…Venez assister à leur mariage à l’hôtel de Ville et suivre leurs invité lors d’une déambulation sur le marché ! Si vous faites votre marché ce jour-là, ouvrez l’oeil, vous pourriez bien faire une rencontre monstrueuse !
Quand et où ? Lundi 23 avril à 10h à l’Hôtel de Ville

Expositions Têtes de monstres !

Après vous être fait tirer le portrait en janvier, avoir imaginé les pensées des monstres en mars et les avoir mises en dessin en avril, venez vous découvrir grandeur nature aux 4 coins de la Médiathèque : Des portraits de Brondillants méconnaissables et peut-être pas si monstrueux. Visite et atelier créatif seront proposés durant l'inauguration.
Quand et où ? Du 5 au 26 mai de 14h30 à 16h30 à la Médiathèque Jean Prévost. Inauguration en présence des monstres samedi 5 mai à 15h !

À noter qu'en parallèle, vous pourrez également découvrir les oeuvres réalisées par les patients du CH Le Vinatier au printemps 2017.
Quand et où ? Du 25 avril au 30 mai à l'Espace Albert Camus,

Spectacle de rue déambulatoire

Ne manquez pas ce grand rendez-vous ! Grande transhumance des monstres de Festum, dans laquelle ils se raconteront enfin !
Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers ! Une dizaine de participants seront invités à revêtir le costume des Clac-becs pendant le spectacle.
Pour vous inscrire aux ateliers, contacter les Transformateurs aux 06 70 71 48 62 et 06 37 52 14 28 ou à la Médiathèque au 04 72 36 13 80 !
Quand et où ? Samedi 26 mai à 18h à partir de l’Hôtel de Ville de Bron

Un projet tentaculaire...

Une envie de travailler ensemble autour de la thématique des monstres. C’est l’origine du projet “Festum, les repus et les affamés”, porté par la compagnie Les Transformateurs en lien avec des lieux culturels, sociaux et scolaires du territoire.
La Ferme du Vinatier s’était emparée de la thématique l’an passé, Pôle en scènes et la Ville de Bron en font leur festin cette année ! Oui, il va y avoir du monstre dans la ville, du beau, du vrai, du poilu, du qui fait peur ! "Les monstres sont amenés à apparaître à tout moment", prévient Clémence Martorello, responsable du pôle Publics et territoire de la Direction de la Culture. "Ces immersions de monstres dans l’espace public sont l’occasion de travailler sur l’imaginaire, de s’interroger sur la peur de l’autre, la marginalité, le vivre ensemble."

Dans ce cadre, le Pôle Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (PTEAC) mène un projet d’envergure avec “Les Transformateurs” sur le thème philosophique de l’altérité : projection du film d’animation “Le Voyage de Chihiro” accompagnée d’un travail avec les enseignants, outillés de malles pédagogiques sur les thèmes de l’autre, des monstres en novembre aux Alizés pour des écoliers et des collégiens, ateliers philo, “Illusion d’optique” avec le Centre Aéré et “Réalisations pratiques” avec l’association Philosoph’Art, “Photos de masques et
écriture” avec Les Transformateurs à la Médiathèque pour des élèves de Parilly et de Terraillon à la Médiathèque en mars et dernier temps fort, fin mai avec un spectacle déambulatoire à Parilly, avec les habitants. Une exposition sera également présentée à la Médiathèque avec les réalisations d’enfants et une possibilité pour les familles de fabriquer leurs masques.

1. Vignette
    Atelier masque "T'as vu ta tête de monstre" pendant les vacances de février
  2. Vignette
    Le studio photo t'as vu ta tête de monstre !
  3. Vignette
    Le Maire Jean-Michel Longueval, l'adjointe à la Culture Mireille Spaggiari-Meynet entourant un petit "monstre"