Culture
Du au
-
Pôle Lecture Terraillon
8001

Le Musée des Beaux-Arts expose à Bron !

Du 15 mai au 15 juin au Pôle Lecture Terraillon, venez découvrir "Du Musée au quartier, du détail à l'oeuvre", une exposition hors les murs d'oeuvres originales de céramiques ottomanes et de monnaies antiques du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Une première doublée d'ateliers ouverts à tous, les mercredis 16, 23 et 30 mai et un projet artistique, fruit d'un riche partenariat et de multiples actions !

Du musée au quartier, du détail à l'oeuvre

Une exposition...

Le Pôle Lecture Terraillon présente une exposition inédite d’œuvres originales de céramiques ottomanes (actuelle Turquie) et de monnaies antiques du musée des Beaux-Arts de Lyon, issue du département des Objets d’art et du Médaillier
Quand ? Du 15 mai au 15 juin. Vernissage : mardi 15 mai à 17h avec, à 14h, un atelier participatif de “street art” animé par Arts et développement qui donnera de la couleur à une partie du trottoir de la rue Bramet.

... Et des ateliers !

Venez participer à ces ateliers ouverts à tous et animés par les médiateurs du musée !

  • Toute une histoire de céramique le 16 mai  : carreaux de céramiques
  • Du calame au stylet le 23 mai : écritures antiques
  • La fabrique aux trésors le 30 mai : monnaies antiques

Quand ? Les mercredis 16, 23 et 30 mai de 14h à 16h.

Un projet artistique et multipartenarial, ponctué de nombreuses actions

Depuis 2013, en partenariat avec ATD Quart Monde Bibliothèque de rue, l’école Pierre Cot, l’association Arts et développement, la Maison
du Terraillon
, le musée "s’exporte", la créativité s’exprime et s’expose par la présentation des travaux des enfants.Tout au long de l’année, différents temps d’actions sont mis en place pour tisser des liens avec des œuvres originales, se les approprier et faire se croiser les regards.
Cette année encore, l’art s’est invité à l’école Pierre Cot. Pendant plusieurs mois, 2 classes de CE1 et 3 de maternelle grande section, ont avec leurs enseignants, étudié, décortiqué, représenté plusieurs détails d’oeuvres exposées au musée des Beaux Arts de Lyon et présentées par ses conférenciers à l’école. Un travail artistique autour du thème, “Signes, motifs et écritures”, une nouvelle fois très apprécié des enfants, réceptifs, créatifs et particulièrement intéressés par les peintures, céramiques, poteries et autres hiéroglyphes découverts.

À partir de ces détails, on travaille avec eux, on lit les oeuvres, on les situe historiquement, ils disent ce qu’ils en pensent… et produisent à leur tour des créations artistiques
Christelle, enseignante.

Cette action qui permet d’explorer divers horizons en classe, s’inscrit dans les missions d’éducation populaire d’un musée qui se positionne comme passeur, affichant savolonté de faire découvrir l’art au plus grand nombre, notamment les publics les plus éloignés.

Enfants, enseignants et parents ont embarqué avec les médiateurs du musée, pour des visites à la découverte des oeuvres soumises aux écoliers dans l’année qui les ont, cette fois, appréciées en grand format !
De nouvelles passerelles naissent : lors de la semaine des parents à l’école, avec le Centre Aéré pour un atelier céramique, lors d’une visite au musée de l’imprimerie ou encore avec l’association des Femmes de la Caravelle qui a animé une séance de calligraphie arabe.

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles