10193

Rencontre des savoirs : Education et Culture

Venez échanger et débattre sur le thème “Education et culture, quels leviers pour construire la ville ?” avec Susana Monteiro, responsable de l'action culturelle à la Friche "La Belle de Mai" de Marseille et Anne Jonchery, Chargée d'étude, Ministère de la Culture, enseignante et chercheure associée à l'Ecole du Louvre de Paris qui animeront le débat. Rendez-vous mardi 19 novembre à 18h à la Médiathèque, l'entrée est libre.

Susana Monteiro nous introduira au coeur du quartier de "La Belle de Mai" à Marseille.
Elle détaillera les "Actions vers les jeunes publics de La Friche, laboratoire culturel et urbain". Un espace durable qui ouvre 45 000 m2 aux publics multiples. L’objectif est d’accompagner la mutation d’un territoire au chômage élevé.
Avec 3 axes culture, éducation et social : elle propose des ateliers scolaires et périscolaires, et nous fournira des exemples concrets d’actions de médiation appliquées. Quels leviers sont utilisés pour décloisonner les pratiques culturelles et les publics ? Comment impliquer les enfants et les familles ?

Anne Jonchery nous présentera le fruit des travaux du Ministère de la Culture sur la "Socialisation des jeunes publics par l’éducation artistique et culturelle".
Comment le goût de la culture vient-il aux enfants ? Comment celui-ci évolue-t-il aujourd’hui ?
Courant 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Mais en éducation prioritaire, la part des jeunes reste bien moindre. Les résultats d’une grande enquête de terrain “Pratiques culturelles des Français“ permettront d’ouvrir les perspectives vers d’autres pistes inclusives : jeux vidéo, féminisation, ateliers amateurs.

L'entrée est libre et la conférence sera suivie d'un apéritif convivial

Cette rencontre s'inscrit dans le cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron “ville durable, sociale et citoyenne”.