Culture
Du au
-
Médiathèque Jean Prévost
7992

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron

“Habiter la Ville, habiter le Monde” : c'est l'enjeu des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) mercredi 30 et jeudi 31 mai à la Médiathèque Jean Prévost. Au programme : la restitution des ateliers citoyens menés tout au long de l'année avec les chercheurs et les enfants, mais aussi un grand débat le 31 mai à partir de 18h en présence de deux invités de renom, Bernard Blanc et Olivier Frérot. Une soirée participative à laquelle le public est invité à participer, à (s’)interroger, à livrer ses points de vue !

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) : pour une ville durable, sociale et citoyenne

Lancées en 2012 par la Ville et l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux) autour du thème de la “Ville durable, sociale et citoyenne”, les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) sont avant tout un pari. Celui de saisir l’opportunité de ce Monde qui change, de cette ville qui évolue vers plus de citoyenneté et d’écoute de celles et ceux qui la font vivre, habitants, actifs, membres associatifs…
Les RSNB libèrent la parole, à travers :

  • des rendez-vous jeunesse, des projets citoyens et des ateliers dans les quartiers qui permettent un travail en petits groupes, associant le plus souvent des enfants avec des chercheurs et ce, tout au long de l'année
  • un cycle de conférences des Rencontres des Savoirs. Cette année, le 6e, autour du thème “Le développement du numérique peut-il rendre la ville durable, sociale et citoyenne?”
  • un grand débat qui vient ouvrir une réflexion partagée en présence d'invités de renom

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron démocratisent ainsi la science, nourrissent le débat, notamment avec des habitants, motivés, eux aussi, pour agir en tant que citoyens, dans leur quotidien, leur quartier, leur ville.

Demandez le programme !

Jeudi 31 mai

18h30 : À table, Parilly !

Atelier des élèves du collège Théodore Monod avec leurs enseignantes, Alissone Perdrix, Sarah Pourcher et Nathalie Daneyrolle, sur une conception d'Archipel Centre De Culture Urbaine et des architectes du Collectif Pourquoi Pas !? en lien avec le Centre aéré de Bron.

19h : habiter la ville, habiter le monde

  • La Ville en images
  • Le Grand Débat avec Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole et Olivier Frérot, ingénieur, urbaniste, philosophe, fondateur de Philométis, animé par Valérie Disdier, directrice d’Archipel

Venez les écouter, les rencontrer et partager avec eux une réflexion, des pistes d'action... bref débattre !

En clôture, le débat se poursuit...

Au Café de la Médiathèque autour de Rencontres-dédicaces avec les intervenants, dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Téléchargez le programme complet et la biographie des intervenants dans le bloc "Pour aller plus loin"

Et aussi...

Mercredi 30 mai de 14h à 17h : exposition et restitution des ateliers citoyens

  • L'atelier du Défi scientifique du Centre aéré de Bron s'invite avec "Les Sciences passent à table" : démonstrations ludiques et interactives, animations, expositions autour de la thématique et pour clore, un forum à destination du jeune public.
  • L'atelier citoyen "Véhicule autonome" projette les résultats des travaux scientifiques de Jean-Pierre Nicolas, chercheur ENTPE/LAET avec la classe de 3e Ivoire du collège Théodore Monod et les enseignants Luce Michoudet et Sallah Gassoumi
  • L'atelier "Y a-t-il un pilote dans la voiture du futur ?" : découvrir avec les enfants du Centre social Gérard Philipe un véhicule autonome sans danger... et rejoignez-les pour participer à l'aventure. Une initiative proposée par l'Institut de recherche IFSTTAR
  • "Goûter la science" : forum proposé par le Centre aéré de Bron, en lien avec le Centre social Gérard Philipe

 

A lire aussi

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron : si on parlait de la "Ville, durable, sociale et citoyenne"

Chaque année, depuis 2012, autour d'une thématique, "Ville durable, sociale et…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles